Loading

La déroute du PSG au FC Barcelone n’a pas manqué de faire réagir dans le paysage footballistique français.Nasser Al-Khelaifi est sorti du silence.

Nasser Al-Khelaifi a choisi le Parisien pour s’exprimer après la débâcle de son équipe à Barcelone mercredi soir. A froid, le président du club francilien a analysé la défaite tout en maintenant sa confiance aux joueurs et en Unai Emery, vivement critiqué. Le prédident appelle à la solidarité et à la remobilisation.

Le patron du PSG annonce également du mouvement l’été prochain :

«Aujourd’hui, il faut faire preuve de solidarité dans ces moments difficiles. Le sport peut procurer de grandes émotions collectives positives comme négatives. Nous préférons tous les grandes victoires mais, quand vient le temps d’un échec, nous devons savoir nous comporter avec maturité, humilité et force de caractère. Il y a une part d’irrationnel dans ce qu’il s’est passé à Barcelone mais avons déjà commencé d’analyser les raisons de cette élimination.»

Thiago Silva a été vivement critiqué après la défaite de mercredi soir. Le manque de leadership du défenseur central brésilien agace sérieusement les supporters. Nasser Al-Khelaifi a tenu à prendre la défense de son joueur :

“Vous savez à quel point je défends mes joueurs. Il n’y a aucune raison de focaliser sur Thiago ou sur un autre joueur après Barcelone. Ce match a été une faillite collective, un point c’est tout. Les joueurs sont les premiers déçus. Avec nos supporteurs, nous souffrons tous de cette élimination. Mais nous avons tous maintenant le devoir de réagir et de gagner dès dimanche à Lorient. Sans Ligue des champions, le printemps sera un peu long sans doute, mais nous serons toujours fiers de nous battre pour des titres nationaux. La lutte pour le titre cette année prouve d’ailleurs à quel point notre Championnat est monté en qualité.»

La responsabilité revient à toutes les personnes du club, des joueurs en passant par le coach et les dirigeants, d’après le président :

“Dans un tel échec, chacun a sa part de responsabilité, moi en tant que président, les dirigeants du secteur sportif, le coach et bien sûr les joueurs. Depuis son arrivée, Unai Emery travaille énormément chaque jour pour faire progresser cette équipe. Nous devons maintenant tirer tous les enseignements de cet échec et non pas réagir sous le coup de l’émotion. J’ai déjà eu de longues conversations avec le coach ces deux derniers jours. Unai a des qualités en lesquelles nous croyons. Il a mon soutien plein et entier. Avec lui, nous allons parler des changements qui seront nécessaires à l’intersaison. Vous disiez tous que c’était le meilleur coach du monde après le match aller. Ce n’est pas devenu le plus nul après le match retour. Soyons sérieux.Nous allons envoyer l’été prochain des signaux forts.»