Le PSG affronte ce dimanche à 20:45 CET l’Olympique de Marseille pour le compte de la cinquième journée de Ligue 1. Un match qui se déroulera dans un Stade Vélodrome à guichet fermé. Nous allons décortiquer avec notre expert ce match clé.
L’OM y croit pour deux raisons
Les années se suivent et se ressemblent. L’OM accueille le PSG avec des espoirs plein la tête et espère vaincre l’ogre parisien dans son antre du Vélodrome. Le recrutement estival permet chaque année aux Marseillais de voir leur effectif se renforcer et d’arriver face au PSG avec un sentiment de force.
Cette année, malgré un mois d’août très mouvementé avec les départs précipités d’Adrien Rabiot et de Jonathan Rowe, l’OM s’est renforcé en fin de mercato en recrutant Benjamin Pavard, Nayef Aguerd, Igor Paixao, Pierre-Emeric Aubameyang, Matt O’Riley, Timothy Weah, Hamed Traoré, Facundo Medina ou encore Emerson. Un marché des transferts bien rempli qui laisse entrevoir une défense renforcée et une attaque de feu. De quoi croire en leur chance de victoire, surtout après une prestation solide face au Real Madrid où les Marseillais n’ont craqué que sur deux penalys (2-1) en phase de championnat de Ligue des champions en cours de semaine.
Pronostic Marseille – PSG : paris, analyse et cotes pour le Classique français
Prolonger les illusions marseillaises
Mais le PSG arrive dans la peau du champion d’Europe après sa victoire en Ligue des champions et en Supercoupe d’Europe. Et la prestation XXL face à l’Atalanta (4-0) ce mercredi en Ligue des champions montre que le PSG est prêt, non seulement mentalement mais aussi footballistiquement. Les hommes de Luis Enrique ont montré une domination totale sur des Italiens qui ont bien tenté un pressing haut, en vain.
Une situation qui laisse peu de place aux espoirs marseillais dans ce match. Certes Luis Enrique doit composer sans Ousmane Dembélé, Désiré Doué, Lucas Beraldo et Joao Neves, blessés et forfaits pour la rencontre, mais le groupe disponible a montré qu’il était tout à fait capable de palier ces absences. Khvicha Kvaratskhelia, Fabian Ruiz ou encore Vitinha ont montré contre l’Atalanta qu’ils étaient en grande forme et prêts à bousculer n’importe qui.
Tout sauf un remake de la saison passée
Face à l’armada parisienne, les Marseillais semblent garder la confiance. Et pourtant, le début de saison en Ligue 1, avec deux défaites et deux victoires, laisse un goût amer et pourrait inciter à envisager un match du même style que la saison passée. Dans un Vélodrome bouillant, les Marseillais avaient écopé d’un rouge dès la 20e minute de jeu par Amine Harit et sombré dès la première période en encaissant 3 buts par Joao Neves, Leonardo Balerdi (csc) et Bradley Barcola. Et pourtant, l’envie avant la rencontre était là, mais la machine parisienne avait fait le job et éteint le Vélodrome qui avait vu ses fans déserter le stade rapidement.
Cette année encore, le PSG espère éteindre le Vélodrome en mettant une pression haute au PSG. C’est sans compter sur la capacité des Parisiens à se sortir du pressing haut techniquement et à faire mal en contre-attaque avec des latéraux rapides comme Bradley Barcola.
Mon pronostic
- Le PSG remporte la rencontre avec 1 but d’écart (cote 2,5)
- Bradley Barcola de nouveau marque (cote 3,8)
*Les cotes peuvent évoluer