Le PSG affronte dimanche à 21:00 CET l’Olympique Lyonnais pour le compte de la 23e journée de Ligue 1. Un match qui se déroulera au Stade des Lumières de Lyon. Nous allons décortiquer avec notre expert ce match.
Une étape de plus vers le titre
Un déplacement à Lyon est pour de nombreux clubs un défi. Mais pour le PSG, ce match à l’extérieur est souvent signe de bon résultat. Il faut remonter au 3 février 2019 pour voir une victoire lyonnaise à domicile (2-1) face au PSG. Depuis les Parisiens ont connu la victoire six fois et ramené le point du nul une fois toutes compétitions confondues.
Une nouvelle victoire permettrait au PSG d’entrevoir un peu plus le titre en Ligue 1, Paris disposant déjà de 10 points d’avance sur l’Olympique de Marseille.
Un contexte explosif
Mais le PSG se déplace cette fois dans un contexte particulier fait de tensions entre les présidents des deux clubs, Nasser al-Khelaïfi et John Textor. Empêtrés dans une crise grave des droits TV avec un diffuseur qui refuse de payer une partie de son dû et qui assigne même la Ligue en Justice pour réclamer une indemnisation de 573 millions d’euros (309 millions d’euros pour « tromperie sur la marchandise » et 264 millions d’euros pour « manquement observé », les deux présidents sont entrés en conflit, John Textor reprochant un conflit d’intérêt de Nasser al-Khelaïfi, à la fois président du PSG et de la chaîne BeIN Sports, partenaire important de la Ligue 1.
Une discussion tendue entre les deux présidents a même fuité dans la presse, preuve que le dialogue entre les deux parties est actuellement impossible. Le match aura donc une saveur particulière dans ce cadre.
Pronostic Lyon – PSG : cote et compositions probables pour le choc de Ligue 1
Un déséquilibre sur le terrain
Malgré tout, le PSG est clairement en position dominante sur le plan sportif. Depuis la mi-décembre, les Parisiens ont trouvé une dynamique positive sur le plan collectif, montrant une énorme force et une grande sérénité face à tous ses adversaires, tant en Ligue 1 qu’en Ligue des champions.
Avec leur victoire record (7-0) face à Brest en match retour des barrages de la Ligue des champions mercredi, les hommes de Luis Enrique ont montré que n’importe quel joueur de champ pouvait marquer ou se montrer décisif dans la surface. Pas moins de 7 buteurs différents ont marqué lors de ce match. Un signe que la méthode Luis Enrique fonctionne parfaitement actuellement, le PSG profitant d’une efficacité offensive totale.
Face à des Lyonnais qui ont récemment changé leur coach avec le départ de Pierre Sage et l’arrivée de Paulo Fonseca, le PSG se présente au Stade des Lumières avec de grandes certitudes. Les joueurs de l’OL ont réalisé une performance solide lors de leur dernier match face à Montpellier (victoire 1-4), mais faire face au PSG est une toute autre histoire.
Le pronostic de l’expert

Au regard des stats et des forces en présence, on voit mal comment l’OL pourrait retrouver le chemin de la victoire à domicile face à la machine parfaitement rodée du PSG.
Avec seulement Warren Zaïre-Emery enregistré à l’infirmerie, le PSG va descendre à Lyon avec la grosse artillerie. Un match que les Parisiens vont sûrement prendre avec sérieux, en sachant que le PSG va se déplacer en cours de semaine prochaine pour affronter le Stade Briochin pour les quarts de finale de la Coupe de France. Un match où Luis Enrique va sûrement faire tourner et permettre aux titulaires de souffler après un gros match face à Lyon.
Mon pronostic : Le PSG gagne (cote 1,73), le PSG marque dans les deux périodes (cote 2,53) et Ousmane Dembélé retrouve le chemin des filets (cote 2,06).