Le PSG affronte samedi à 19:00 CET Saint-Etienne pour le compte de la 27e journée de Ligue 1. Un match qui se déroulera au Stade Geoffroy-Guichard. Nous allons décortiquer avec notre expert ce match.
Match post trêve internationale
Il n’est jamais simple de reprendre le chemin du championnat après une trêve internationale où les Internationaux ont dû se donner à fond pour leur sélection nationale. Cette pause internationale a été marquée par des quarts de finale de Ligue des Nations où la France, le Portugal et l’Espagne ont été mis à forte contribution avec deux matchs intenses. Ces 3 équipes se sont qualifiées pour les demi-finales en bataillant jusqu’aux tirs au but, du moins pour la France et l’Espagne.
Mais les matchs s’étant déroulés dimanche dernier, les joueurs ont pu avoir un temps de récupération conséquent, ne reprenant l’entrainement collectif que jeudi. Ils sont donc opérationnels pour le match contre Saint-Etienne.
Saint-Etienne vs Paris SG : compositions probables pour le match de Ligue 1
Le titre dès ce week-end ?
Le match à Geoffroy-Guichard est capital pour les Stéphanois qui sont actuellement 17e, relégable, et à trois points de Reims, premier non relégable. Une victoire leur permettrait de respirer un peu plus dans la course au maintien. Cependant, face à la machine parisienne, difficile de croire en une victoire stéphanoise, sachant que Saint-Etienne est l’une des pires attaques (25 buts marqués) et des pires défenses (57 buts encaissés, seul Montpellier fait pire) de Ligue 1 et que la dernière victoire des Stéphanois remonte au 27 novembre 2012 en Coupe de la Ligue (1-0). Depuis, les Parisiens ont dominé l’ASSE.
Les Parisiens vont vouloir chercher la victoire pour trois raisons. La première, c’est que la mentalité de Luis Enrique, c’est la gagne, peu importe que l’on soit après la trêve ou à quelque jours d’un match important. La deuxième, c’est que le PSG a pour objectif de rester invincible sur l’ensemble de la saison. Une défaite à Saint-Etienne serait une grosse déception. Et la troisième, c’est la possibilité en cas de victoire d’être sacré champion de France dès ce week-end. Pour cela, il faudra que l’OM perde contre Reims et que Monaco ne gagne pas face à Nice.
Pronostic ASSE vs PSG : l’état de forme et les cotes pour le match de Ligue 1
Début d’un enchainement de matchs
Le match aller des quarts de finale de la Ligue des champions face à Aston Villa est encore loin, mais le PSG aura un match important en demi-finale de Coupe de France face à Dunkerque dès mardi prochain. Luis Enrique peut envisager faire tourner tout en gardant une ossature collective très compétitive.
Les Parisiens ne seront amputés que de Lee Kang-In, blessé lors de la trêve avec la Corée du Sud, et de Senny Mayulu, suspendu pour une accumulation de cartons jaunes. Il se peut que Marquinhos soit laissé aussi au repos, le Brésilien ayant eu un drame familial durant la semaine. Reste à savoir si Willian Pacho, joueur le plus utilisé cette saison par Luis Enrique, ne pourrait pas profiter de repos après un retour de trêve internationale fatigant.
Le pronostic de l’expert
Luis Enrique dispose donc d’un effectif large pour faire face à des Stéphanois en difficulté en Ligue 1. Le PSG va en profiter pour retrouver la dynamique de jeu collectif qui a été la sienne avant la trêve et qui a fait grand mal tant en Ligue 1 qu’en Ligue des champions.
La victoire ne fait guère de doute, et il sera bon de parier sur les buteurs à nouveau. De nouveau buteur avec l’équipe de France face à la Croatie, Ousmane Dembélé marche sur l’eau et est clairement le serial buteur que l’on espérait. Avec 21 buts et 5 passes décisives rien qu’en Ligue 1, l’attaquant français semble ne plus s’arrêter.

Mais d’autres forces offensives telles que Khvicha Kvaratskhelia, Désiré Doué et Bradley Barcola sont tout à fait capable de marquer leur but.
Défensivement, on se positionne sur un clean sheet, les Parisiens prenant très peu de buts lors de leurs derniers matchs grâce à un pressing/contre-pressing qui annihile toute action adverse rapidement. Face à une équipe stéphanoise en difficulté offensive, un nouveau clean sheet se profile.
Mon pronostic : Le PSG gagne avec plus de 2 buts d’écart (cote 2,45), le PSG mène à la MT (cote 1,44) et Dembélé continue sa superbe série de buts (cote 1,53). Le PSG ne prend aucun but sur ce match (cote 2,1).