Il ne reste plus au PSG que trois journées pour aller chercher une qualification en 16e de finale de Ligue des champions. Cela commencera dès mardi 10 décembre contre le RB Salzbourg. Nous allons décortiquer avec notre expert ce match de Ligue des champions capital pour son avenir.
Les forces en présence
Le PSG n’a plus le choix. Avec seulement 4 points en 5 matchs et classé à une 25e place synonyme d’élimination totale de toute compétition européenne, le PSG a désormais l’obligation de battre le RB Salzbourg.
Derrière les Parisiens avec seulement 3 points grâce à une victoire face au Feyenoord (1-3), les Autrichiens sont encore moins bien placés que les Parisiens à la 32e position. En grande difficulté à la fois en Ligue des champions et dans leur championnat où ils ont fait match nul (2-2) contre le SK Rapid de Vienne ce week-end et sont très loin du Sturm Graz, leader avec plus de 16 points d’avance, le RB Salzbourg peine cette saison.
Une bonne occasion pour le PSG de retrouver le chemin des buts en Ligue des champions et confiance dans l’optique de la qualification. D’autant plus que le coach du RB Salzbourg, Pepijn Lijnders n’a pas fait tourner ce week-end face au Rapid.
Un match à priori abordable mais qui peut se compliquer si le PSG continue à se montrer aussi peu fiable devant le but. Face à Auxerre vendredi soir, les Parisiens ont enregistré un xG de 1,89 et tiré pas moins de 25 fois au but. Mais en raison de leur gros manque de finition, les Parisiens n’ont finalement marqué aucun but dans cette rencontre. Il faudra se montrer clinique face à Salzbourg mardi soir.
Le groupe probable du PSG
Luis Enrique va à nouveau compter sur un groupe presque au complet. En effet, Senny Mayulu devrait être un peu juste, le joueur n’ayant repris l’entrainement collectif qu’au début de la semaine.
Le coach espagnol peut compter sur Presnel Kimpembe qui trépigne d’impatience de réintégrer le groupe, mais les dernières infos avancent l’idée que le défenseur français n’est pas opérationnel sur le plan physique. Luis Enrique préfère attendre que sa forme physique soit optimale.
A noter qu’Ousmane Dembélé sera forfait pour la rencontre en raison d’une suspension à cause de son carton rouge face au Bayern Munich.
L’effectif potentiel du PSG pour le match contre Salzbourg
Gardiens : Donnarumma, Safonov, Tenas ;
Défenseurs : Pacho, Zague, Skriniar, Hakimi, Beraldo ;
Milieux : Lee Kang-In, Ruiz, Vitinha, Neves, Zaïre-Emery ;
Attaquants : Barcola, Asensio, Mbaye, Doué, Ramos.
Les cotes conseillées de l’expert
Le PSG ne peut pas se permettre de ne pas gagner ce match face au 32e du classement championnat de la Ligue des champions. En sachant qu’il reste à jouer Stuttgart à l’extérieur et Manchester City au parc des Princes, le PSG doit engranger des points au plus vite. Le PSG gagne à 1,4.
Le PSG dispose de toutes les armes offensives pour marquer une tonne de buts, occasions comprises, mais n’y arrive pas. Le dernier attaquant à avoir marqué avec le PSG n’est autre que Bradley Barcola lors de la victoire face à Angers le 9 novembre dernier. Une situation qui fait penser qu’il faudra compter sur les milieux de terrain ou les défenseurs pour faire la différence. Souvent aux avant-postes et déjà auteur de 3 buts cette saison toutes compétitions confondues, Achraf Hakimi pourrait bien être le sauveur de l’équipe. Hakimi marque : 3,6.
Hormis face au Feyenoord où le RB Salzbourg a réussi à marquer 3 buts, les quatre autres défaites des Autrichiens se sont soldés sans but de leur côté. On peut donc parier sur un clean sheet de Gianluigi Donnarumma à 2,55.
Avec 15 buts encaissés depuis le début de la campagne de Ligue des champions, le RB Salzbourg enregistre la 3e pire différence de buts de la saison devant le Slovan Bratislava (-14) et les Young Boys (-15). Le PSG devrait pouvoir aussi en profiter pour améliorer leurs stats offensives et espérer une large victoire. Une victoire avec au moins 2 buts d’avance : 2,6.
Pronostic Salzbourg – PSG : les cotes de pour le match de Champions League
Le pronostic de l’expert
Malgré les difficultés offensives enregistrées par les Parisiens en Ligue des champions cette saison, le PSG se présente en situation de force face au RB Salzbourg. Les parisiens ont l’avantage de montrer un visage très sérieux dans le jeu, notamment dans la récupération du ballon. Un élément qui permet d’imaginer voir le PSG étouffer son adversaire et ne pas être trop dérangé sur le plan défensif.
La victoire mardi soir pourrait clairement relancer les hommes de Luis Enrique dans la course à la qualification pour les 16e de finale et sceller le sort pour le RB Salzbourg qui n’a que trois points au classement.
Il faudra que les Parisiens se montrent un peu plus décisifs devant le but et fassent preuve de calme afin de concrétiser leurs occasions. Au regard des résultats du RB Salzbourg, même face à Brest à domicile (défaite 0-4), le PSG devrait sortir vainqueur.
Mon pronostic : Le PSG gagne avec plus de 2 buts d’écart (2,6), avec victoire à la mi-temps (1,78). Achraf Hakimi marque : 3,6.