Le Paris Saint-Germain affronte le RC Lens dans son antre du Stade Bollaert pour le compte de la 18e journée de Ligue 1. Ce match est programmé ce samedi à 17h00 CET. Nous allons décortiquer avec notre expert ce match.
Les forces en présence
Les Parisiens abordent ce gros déplacement dans le nord avec confiance au regard des derniers résultats de l’équipe. Les hommes de Luis Enrique ont remporté leur premier titre de la saison au Trophée des champions en s’imposant 1-0 face à Monaco, puis ils se sont qualifiés en huitième de finale de la Coupe de France en battant Espaly FC (2-4). En Ligue 1, les Parisiens ont parfaitement relancé la machine en 2025 en s’imposant 2-1 à domicile face à Saint-Etienne.
Solide leader avec 7 points d’avance sur l’Olympique de Marseille, les Parisiens affrontent des Lensois qui ont remporté une victoire le week-end dernier contre Le Havre et se battent avec force pour intégrer le top 6 du championnat synonyme de coupe d’Europe.
Le PSG se présente aussi avec force puisqu’ils ont déjà battu par deux fois les hommes de Will Still cette saison. La première fois en Ligue 1 au Parc des Princes sur le score de 1-0 lors d’un match où les Parisiens avaient été mis en difficulté face à une solide défense. La deuxième fois, ce fut en 32e de finale de Coupe de France au Stade Bollaert le 22 décembre dernier. Le PSG avait arraché la victoire aux tirs au but après un match qui s’était soldé sur le score de 1-1. Menée au score, l’équipe parisienne avait égalisé à la 70e par Gonçalo Ramos avant de voir Matvey Safonov sortir deux penaltys lors de la séance des tirs au but.
Lens – PSG : les compositions probables pour le match de la Ligue 1
Le groupe du PSG
Le PSG a fait un point médical vendredi, annonçant l’absence de trois joueurs. Ousmane Dembélé ne fera pas le déplacement dans le Nord, ayant besoin de repos suite à un syndrome viral. Victime d’une gêne aux adducteurs, Marquinhos continue de s’entrainer individuellement et Ibrahim Mbaye soigne son entorse à la cheville.
En plus de ces absents, Randal Kolo Muani est désormais parti du PSG, ayant rejoint en prêt la Juventus pour le reste de la saison. Quant à Milan Skriniar, le Slovaque est toujours sur le départ et ne figure pas dans le groupe.
La question se pose concernant Presnel Kimpembe. Luis Enrique l’a bien intégré dans le groupe face à Espaly, mais le champion du monde n’a eu aucun temps de jeu. Absent du groupe en Coupe de France puisque sa compagne attendait un bébé, Lucas Beraldo est de retour dans le groupe.
Pronostic Lens – PSG : les cotes de 1,98 pour le match de Ligue 1
Les joueurs convoqués :
Gardiens : Donnarumma, Safonov, Tenas ;
Défenseurs : Kimpembe, Hernandez, Mendes, Beraldo, Zague, Tape, Pacho ;
Milieux : Ruiz, Vitinha, Lee Kang-In, Mayulu, Zaïre-Emery, Neves ;
Attaquants : Ramos, Asensio, Doué, Barcola.
Les cotes conseillées de l’expert
Les deux équipes disposent d’une excellente défense, et les deux derniers matchs entre eux ont montré qu’il était difficile de marquer des buts. Si victoire il y a, le PSG l’emportera avec un but d’écart. La cote : 2,4.
Cantonné à un rôle de supersub par Luis Enrique, Gonçalo Ramos s’en accommode plutôt bien avec 5 buts en 11 rencontres cette saison. Le Portugais a d’ailleurs marqué le seul but parisien en Coupe de France face à Lens. Il pourrait réitérer la chose, surtout en l’absence d’Ousmane Dembélé. But de Ramos coté à 2,4.
Le pronostic de l’expert
Même si le PSG se présente en pleine confiance, le match à Lens est toujours une épreuve de la saison. Sans Ousmane Dembélé, au repos, l’équipe se prive de l’une de ses plus grosses armes offensives. Rien qu’en Ligue 1, l’ailier droit français est auteur de 10 buts cette saison.
Malgré tout, le PSG dispose de joueurs talentueux devant, susceptibles de pouvoir faire la différence à tout moment. Les Parisiens ont montré face à Lens cette saison une force de réaction face à l’adversité qu’il faudra réitérer aujourd’hui.
Le PSG va aussi profiter des nombreux absents côté lensois, notamment de Kevin Danso, suspendu pour une accumulation de cartons jaunes.
On aura donc droit à un match serré et intense idéal pour les Parisiens qui vont affronter mercredi prochain Manchester City dans un match capital pour la qualification en Ligue des champions.
Mon pronostic : Le PSG gagne avec un but d’écart (2,4). Gonçalo Ramos marque (2,4).