Le PSG affronte ce mercredi à 21:00 CET le FC Barcelone pour le compte de la deuxième journée de championnat de la Ligue des champions. Un match qui se déroulera au stade Olympique de Montjuïc. Nous allons décortiquer avec notre expert ce match clé.
Un choc affaibli par les absents
Les rencontres entre le FC Barcelone et le PSG sont désormais des matchs européens attendus par tous. Elles rappellent aux Parisiens des moments incroyables de douleur (la Remontada de 2017) et de bonheur (qualification en demi-finales de LDC à Montjuic après la victoire 4-1). Ce mercredi, le match sera observé de tous, mais avec une tension moindre puisque la rencontre se déroule dans le cadre de la phase de Ligue de la Ligue des champions. Un match où la défaite fera forcément tâche, mais ne mettra en danger aucune des deux équipes.
Les Barcelonais se sont imposés 2-1 sur le terrain de Newcastle lors de la première journée de Ligue et les Parisiens ont réalisé une démonstration de force face à l’Atalanta (4-0). Ces deux équipes s’affrontent donc dans un moment où la dynamique est positive, en Ligue des champions et en championnat. Le Barça a enchainé une 4e victoire consécutive ce week-end en Liga avec sa victoire 2-1 face à la Real Sociedad. Le PSG a de son côté renoué avec la victoire face à Auxerre (2-0) dans un match contrôlé.
Pronostic Barcelone – PSG : la cote de 1,9 pour ce choc de la Ligue des champions
Les deux équipes se présentent donc en statut de leader dans leur championnat respectif, mais avec de nombreux absents. Les Barcelonais devront faire sans Marc-André ter Stegen, Gavi, Fermin Lopez, Joan Garcia et Raphinha tandis que Luis Enrique verra encore le PSG sans son Ballon d’Or 2025 Ousmane Dembélé, son capitaine Marquinhos ainsi que Désiré Doué. La présence de Vitinha, Khvicha Kvaratskhelia, Joao Neves et Fabian Ruiz restent aussi sous question. Une bien mauvaise nouvelle quand on voit que c’est tout le milieu de terrain parisien qui serait renouvelé pour l’occasion. Ces absences empêchent donc de voir un affrontement total entre le champion d’Europe en titre et l’une des 4 meilleures équipes de la saison passée.
2 équipes au même profil
Ce Barça-PSG va aussi permettre de voir deux équipes mettant en avant les mêmes caractéristiques de jeu, à savoir la possession du ballon, le pressing haut pour la récupération rapide et un jeu de transition qui peut faire mal. Le match dans le match opposera donc Hansi Flick et Luis Enrique, adeptes du beau jeu. Le coach espagnol aura de son côté un pincement au cœur en revenant dans la ville où il a tout remporté comme joueur et entraineur. Mais son attachement au PSG est incontestable, et la victoire en quart de finale de LDC 2024 a montré que Lucho ne fait pas de sentiment face à son club de cœur.
Luis Enrique peut s’attendre à une équipe de Barcelone en mode pression d’entrée de jeu, comme le révèle le quotidien catalan Sport. La présence de Ferran Torres comme titulaire serait donc préféré à celle de Robert Lewandowski.
Côté PSG, la question du 3e attaquant se pose. En l’absence de Désiré Doué et Ousmane Dembélé, Gonçalo Ramos est le remplaçant naturel. Mais ses dernières prestations n’ont pas rassuré. Peu à l’aise dans le système de Luis Enrique, le Portugais n’a marqué qu’un seul but depuis le début de saison, et c’était face à l’Atalanta, match où il est entré en cours de jeu. La présence de Senny Mayulu face à Barcelone pourrait donc se comprendre. Le coach espagnol l’a déjà expérimenté cette saison, et le jeune titi se porte mieux dans ce système par ses décrochements.
Mon pronostic
- Le PSG et Barcelone se quittent sur un nul (cote 4,25)
- Les deux équipes marquent (cote 1,36)
- Bradley Barcola buteur (cote 3,75)
*Les cotes peuvent évoluer