Le PSG affronte ce dimanche Strasbourg pour le compte de la 20e journée de Ligue 1. Un match qui se déroulera au Stade de la Meinau.
Le PSG est favori pour cette rencontre, avec une victoire cotée à 1,66 contre 5,23 pour Strasbourg. Le match nul est coté à 4,53.
Voici 3 raisons qui expliquent cette cote du nul.
Match piège
Déplacement compliqué pour le PSG dans le cadre de cette 20e journée de Ligue 1. Jouer au Stade de la Meinau à Strasbourg n’est jamais simple. On connait très bien l’ambiance chaude qui y règne. De plus, le RC Strasbourg n’est pas une équipe que le PSG domine ces derniers temps. Le match au Parc des Princes le 17 octobre dernier s’était soldé sur un 3-3 au terme d’une rencontre où les Alsaciens menaient 3-1 avant que Gonçalo Ramos et Senny Mayulu permettent au PSG de recoller au score. Si l’on recule encore le curseur temps, le PSG avait été aussi défait en fin de saison dernière par les Strasbourgeois en Alsace sur le score de 2-1. Un match anodin puisque les Parisiens étaient déjà champions et se concentraient plus sur les échéances de la Ligue des champions.
Le RC de Strasbourg ne doit pas être pris à la légère, d’autant plus que les Alsaciens sont sur une série de huit matchs consécutifs sans défaite. Les Strasbourgeois ont même fini en tête de la phase de ligue de la Conférence League avec 5 victoires et un nul. Le RCS pointe en Ligue 1 à la 7e place et titille Rennes et Lillle pour leur place européenne.
Pronostic Strasbourg vs PSG : cote 1,97 pour le choc de Ligue 1
Un PSG sur courant alternatif
Le PSG est donc prévenu. Les Parisiens continuent d’enchainer les rencontres toutes compétitions avec un état d’esprit positif, une volonté toujours forte, mais des résultats mitigés. En Ligue 1, la dernière victoire contre Auxerre (1-0) a été difficile à enregistrer. Quant à la Ligue des champions, les Parisiens ont enregistré deux nuls face à Bilbao (0-0) et Newcastle (1-1) ainsi qu’une défaite frustrante à Lisbonne (2-1) face au Sporting. Le PSG a ainsi fini la phase de championnat de la Ligue des champions hors du Top 8 et affrontera Monaco en seizièmes de finale de la compétition. Outre la finition qui continue de poser problème (10 buts sur les 7 dernières rencontres en 2026), on sent des joueurs physiquement et mentalement atteints. On a comme l’impression que les Parisiens manquent de jus et de possibilités pour aller empocher les victoires. Même si celle contre Lille (3-0) a été convaincante, ces résultats restent très inconstants.
36 – Le Paris SG en Ligue des Champions cette saison :
5 premiers matches – 1 but tous les 5 tirs (19/102, 3.8 buts par match)
3 derniers matches – 1 but tous les 36 tirs (2/71, 0.7 but par match)Grippe. pic.twitter.com/V8aCbUpMa7
— OptaJean (@OptaJean) January 29, 2026
Pourtant, les hommes de Luis Enrique devront être au top face à Strasbourg afin de conserver leur place de leader de Ligue 1. Avec 2 points d’avance seulement sur Lens qui joue vendredi soir face au Havre à domicile, le PSG ne peut envisager perdre des points. Le coach espagnol devra se passer de Khvicha Kvaratskhelia, blessé à la cheville face à Newcastle ce mercredi. En revanche, le retour de Fabian Ruiz et l’intégration de Dro Fernandez au groupe apporte beaucoup plus d’options à Luis Enrique au milieu de terrain, sans oublier la présence de Senny Mayulu qui peut dépanner au milieu. Le coach pourrait cependant faire des choix forts en mettant sur le banc Désiré Doué, en manque d’inspiration sur ses dernières sorties, et s’appuyer sur Ibrahim Mbaye. Même chose pour Achraf Hakimi. Le Marocain a encore dans la tête sa CAN perdue avec le Maroc et semble encore trop juste physiquement. Il pourrait très bien être laissé au repos et permettre à Warren Zaïre-Emery de disposer de temps de jeu.
Jekyll et Mr Hyde
La question principale qui reste, c’est dans quel cas de figure se trouvera le PSG dimanche soir? Est ce que l’on verra une équipe dominante mais encore incapable de se procurer des occasions ou de manquer de finition? Ou verrons nous un jeu parisien simple capable de renverser n’importe quelle équipe sur le continent? C’est tout l’enjeu de ce match. Avec la piqûre de rappel contre Newcastle, le PSG serait avisé de marquer tôt et de conclure ses occasions rapidement afin de se mettre à l’abri. Car le duo Enciso/Panichelli côté strasbourgeois est en pleine forme et est prêt à faire mouche face au PSG dimanche. Le match nul serait un résultat positif pour le PSG dans un contexte où les Parisiens ont besoin de retrouver de la confiance.
Paris recommandés par notre expert
- Le PSG concède le nul : 4,53
- Le PSG marque en deuxième période : 1,37
*Les cotes peuvent évoluer