Après une bien triste défaite face à Lyon dimanche dernier, le PSG est dans l’obligation de l’emporter face à Lorient ce soir s’il ne veut pas voir Lille s’envoler en tête du classement avant leur affrontement ce dimanche.




  • Les enjeux : ne pas se laisser distancer !

Depuis le début de saison, la Ville Lumière est branchée sur courant alternatif. Capable de faire nul à domicile face à Bordeaux puis d’aller battre Manchester United dans son « Théâtre des Rêves », avant de s’incliner face à Lyon 10 jours plus tard. Mais ce qui inquiète davantage supporters et observateurs du club de la capitale, c’est surtout le fond de jeu qui peine à exister depuis le début de saison. Si les parisiens nous ont offert quelques bonnes séquences ces dernières semaines, elles sont toutefois trop rares et surviennent de façon trop irrégulières. De quoi susciter beaucoup d’interrogations.

Mais l’heure n’est plus au calcul, ni à l’esthétisme, face à Lorient il faut gagner. Rien d’autre. La défaite face à Lyon dimanche dernier a laissé des traces au classement. Leader du championnat avant cette journée, le PSG a dégringolé à la 3ème place laissant Lille et Lyon lui passer devant. D’autant que Marseille (4ème) n’est qu’à un point de son grand rival avec deux matches en retard encore à disputer ! Victoire plus qu’impérative, vous l’aurez compris.

À Lorient, l’humeur est au beau fixe après la victoire obtenue à domicile face à Nîmes. L’objectif sera de contenir les attaques parisiennes afin d’espérer ramener quelque chose de ce déplacement dans la capitale. De toute évidence, les lorientais n’auront rien à perdre et auraient tort de ne pas tenter quelque chose.

  • L’état de forme des deux équipes 

Paris vient de vivre un début de semaine agité. Dans la tourmente après la défaite face à Lyon, les parisiens ont découvert leur adversaire à venir lors des huitièmes de finale de la Ligue des Champions : le FC Barcelone. Un tirage qui a fait beaucoup de bruits, aussi bien en France qu’en Espagne. Mais l’heure n’est pas à la Champions League qui reprendra seulement en février prochain. Focus sur la Ligue 1 donc, avec la nécessité d’empocher les 3 points ce soir avant de se déplacer à Lille dimanche.

Le PSG galère actuellement en Ligue 1 avec une victoire seulement lors de ses quatre derniers matches (1 victoire, 1 nul et 2 défaites). Une série qu’il va falloir impérativement stopper ce soir, sous peine de voir Lyon et Lille prendre potentiellement 4 points d’avance en tête de la Ligue 1.

Du côté de Lorient, c’est la situation inverse. Alors qu’ils restaient sur 6 matches sans victoire donct 5 défaites, les lorientais ont remis la machine en route en s’imposant face à Nîmes (2-1). De quoi s’extirper de la zone de relégation. A noter que les parisiens restent sur une série de 11 victoires consécutives face à Lorient.

  • Les compositions probables 

Une fois n’est pas coutume, le PSG devra faire avec une longue liste d’absents. Ils sont 6 au total à ne pas être disponibles pour cette rencontre. Neymar, Marquinhos, Icardi, Sarabia, Diallo et Bernat.  Keylor Navas est également absent du groupe. Une bonne nouvelle cependant concernant la blessure à la cheville de Neymar : il pourrait effectuer son retour ce dimanche face à Lille. Tout comme Marquinhos.

Face à Lorient, Thomas Tuchel devra une nouvelle fois bricoler à l’heure de faire sa composition. Les dernières tendances nous mènent vers un 4-3-3 avec un gros turnover à prévoir. En défense déjà, l’entraîneur allemand devrait faire souffler Bakker et Florenzi, remplacés par Kurzawa et Pembele. Kehrer pourrait être aligné en défense centrale en compagnie de Kimpembe. Incertitudes au milieu de terrain, notamment en ce qui concerne Rafinha qui pourrait débuter la rencontre. Dans ce cas là, il prendrait la place de Gueye qui reculerait au poste de 6.

Du côté de Lorient, l’entraîneur Christophe Pélissier a également annoncé qu’il procéderait à plusieurs changements pour se déplacement dans la capitale. Il pourrait, lui aussi, aligner une formation en 4-3-3 :

 

  • Les arbitres 

Johan Hamel sera l’arbitre principal de cette rencontre. Il sera assisté par Julien Aube et Mathieu Grosbost. Robin Chapapria officiera quant à lui en tant que quatrième arbitre. Amaury Delerue et Hamid Guenaoui prendront place à la vidéo.

 

Une rencontre à vivre en direct sur Téléfoot, coup d’envoi à 21h00 !