La Ligue des Champions fait son grand retour ! Près de 2 mois après la finale perdue face au Bayern Munich, le PSG s’apprête à disputer une nouvelle édition de la plus prestigieuse des compétitions européennes. Premier match face à Manchester United, au Parc des Princes.




  • Les enjeux : assumer son nouveau statut européen !

Si le PSG n’a pas remporté la Ligue des Champions lors du Final 8 cet été, il a cependant envoyé un signal fort à l’Europe entière du football : Paris est capable de grandes choses désormais, même dans la plus prestigieuse des compétitions européennes. Un statut de « Vice-champion d’Europe » qu’il va désormais falloir assumer. A commencer par ce soir et la réception de Manchester United dans un Parc des Princes à huis-clos. L’objectif est simple, obtenir la victoire pour parfaitement débuter cette nouvelle campagne européenne. De son côté, Manchester United a du attendre la dernière journée de Premier League la saison dernière pour valider son ticket européen et compte bien venir jouer les troubles-fête.

  • Les formations probables :

Côté PSG, il va falloir faire avec de nombreuses absences. A commencer par celle de Marco Verratti. Victime d’une lésion à la cuisse droite avec l’Italie pendant la dernière trêve hivernale, il devra rester éloigné des terrains pour 3 semaines minimum. A cette blessure, s’ajoutent les forfaits d’Icardi, Kehrer, Paredes et Bernat. En revanche, Thomas Tuchel pourra compter sur la présence de sa nouvelle recrue Danilo Perreira qui pourrait même débuter la rencontre. Très en forme actuellement, Kimpembe sera accompagné par Marquinhos en charnière centrale. Enfin, l’incroyable trio Mbappé-Neymar-Di Maria devrait être aligné avec le brésilien dans le rôle d’un « faux 9 ».

 

Côté anglais, Manchester United devra également faire face à de nombreuses absences. En effet, Maguire, Greenwood, Lingard et Bailly sont indisponibles. Mais alors qu’on s’attendait à voir Edinson Cavani effectuer son retour au Parc des Princes sous ses nouvelles couleurs, il ne sera finalement pas du voyage. Le meilleur buteur de l’histoire du PSG vient seulement de reprendre l’entraînement avec le groupe et n’est pas encore dans une condition physique optimale pour disputer une telle rencontre.

 

  • La forme des deux équipes :

En championnat, le PSG a repris sa marche en avant. Après ses deux défaites initiales, le club de la capitale a enchainé avec 5 victoires consécutives dont 20 buts inscrits et 1 seul encaissé. Une forme étincelante qui a permis aux hommes de Thomas Tuchel de se placer à 2 points du leader, Lille.

Pour Manchester United, le début de saison est très mitigé. Actuellement 15ème au classement, les Reds Devils compte 2 victoires pour autant de défaites dont une cinglante face à Tottenham (6-1) à domicile ! Samedi dernier, la bande à Paul Pogba s’est imposé 4-1 face à Newcastle après avoir été menée au score.

 

  • L’arbitre de la rencontre :

Il s’agit de l’arbitre espagnol Antonio Mateu Lahoz. C’est la troisième fois qu’il arbitrera le PSG en Ligue des Champions. Il avait d’abord officié lors de la rencontre entre le PSG et le Bayern Munich pour une victoire 3-0 des parisiens (2017) puis lors de la défaite face à Dortmund (2-1) en février dernier.

Le PSG aura à coeur de bien débuter cette nouvelle édition en tant que « vice-champion d’Europe ». Thomas Tuchel pourra compter sur son trio Mbappé-Neymar-Di Maria pour mettre à mal la défense de Manchester. Enfin, Presnel Kimpembe et Kylian Mbappé devraient avoir un goût de revanche ce soir face à une équipe contre laquelle ils avaient déjoués lors de l’improbable Remontada en mars 2019…

Coup d’envoi à 21h00, match à suivre en direct sur RMC Sports 1 et Téléfoot La Chaîne.