Classico, Clasico, Classique… Appelez-le comme vous voulez mais ce soir le PSG affronte Marseille en finale du Trophée des Champions. Une rencontre qui se disputera à Lens et offrira, à l’une des deux équipes, le premier trophée de cette nouvelle année.




  • Les enjeux : une revanche à prendre, un titre à soulever !

C’est dans la peau d’une équipe revancharde que le PSG va fouler la pelouse du stade Bollaert ce soir, à Lens. Battus 1-0 au Parc des Princes le 13 septembre dernier, les parisiens auront à coeur de remettre les pendules à l’heure. Ce soir-là, Paris s’était laissé avoir par la roublardise des marseillais qui n’avaient qu’une idée en tête : faire sortir leurs adversaires de leur match. Seul moyen pour eux de ramener quelque chose d’un déplacement dans un Parc qui sonnait bien creux. Pari tenté et pari gagné, l’OM l’a emporté sur la plus petite des marges au cours d’une rencontre qui aura été marquée par 5 cartons rouges et des insultes visiblement racistes d’Alavaro envers Neymar.

D’ailleurs, le crack brésilien compte bien illuminer la rencontre de ce soir par son talent. Lui qui était totalement sorti de son match et avait même été expulsé en fin de rencontre. Longtemps incertain, il pourrait finalement débuter la rencontre en tant que titulaire. Il retrouvera alors Alvaro face à lui et compte bien lui faire payer, balle au pied, les insultes qu’il a subi et qui trottent encore dans sa tête. Cette rencontre, la troisième sous l’ère Pochettino, sera aussi l’occasion pour le nouveau coach de remporter son premier trophée en tant qu’entraîneur du PSG et ainsi démarrer l’année de la meilleure des manières possibles.

 

  • L’état de forme des deux équipes : 

Petit à petit, Pochettino prend ses marques. Fraîchement nommé comme successeur de Thomas Tuchel sur le banc parisien, le tacticien argentin n’a pas encore pu compter sur son effectif au complet. Mais cela ne l’a pas empêché d’opérer à des changements tactiques. A commencer par le positionnement de Verratti, devenu la véritable plaque tournante de ce PSG nouvelle version. Positionné plus haut sur le terrain, parfois même en tant que numéro 10, il se place au coeur du jeu et semble retrouver une condition physique optimale.

Mauricio Pochettino a également été ferme sur le positionnement de son capitaine Marquinhos. Pour lui, cela ne semble faire aucun doute, Marqui doit et va évoluer en défense centrale. Un rôle qui semble parfaitement convenir au principal intéressé. De son côté, Marseille continue d’être bien placé en championnat eux qui sont certes à 7 points du PSG mais avec toujours 2 matches en moins. L’OM a commencé sa nouvelle année civile par une victoire et un nul, exactement comme le PSG.

 

  • Les compositions probables :

Du côté parisien, on ne va pas vous mentir, c’est le flou. Mauricio semble volontairement brouiller les pistes durant ses entraînements afin de surprendre son monde au moment d’annoncer la composition. Si l’on en croit la séance d’entraînement d’hier, Neymar pourrait débuter la rencontre en tant que titulaire en lieu et place de Kylian Mbappé. En effet, l’attaquant français n’a pas participé à la mise en place avec les supposés titulaires, au contraire du brésilien. Cependant, Pochettino a assuré que Kylian est actuellement « en parfaite condition« . De quoi entretenir le flou jusqu’au dernier moment.

Mais il semblerait quand même que la tendance soit pour une titularisation de Mbappé avec un Neymar qui pourrait débuter sur le banc. Icardi serait préféré à Kean avec Di Maria titulaire sur son flanc droit. A moins que l’entraîneur argentin décide d’aligner le trio Neymar-Icardi-Mbappé dès le coup d’envoi. Au milieu de terrain, cela semble plus clair. le trio Verratti-Gueye-Herrera devrait être maintenu avec un Marco qui pourrait se projeter plus haut, en tant que numéro 10. En défense, Florenzi et Kurzawa pourraient faire leur retour. Tout comme Presnel Kimpembe, en passe d’effectuer son grand retour en défense centrale aux côtés de Marquinhos. Rappelons que Dagba et Rafinha sont indisponibles pour cause de Covid.

Côté marseillais, on pourrait se diriger vers un 4-3-3 assez classique. Remplaçant lors des deux derniers matches, Payet devrait débuter la rencontre sur son flanc gauche avec Germain en pointe et Thauvin à droite. Le trio Gueye-Kamara-Rongier sera chargé de bloquer les offensives parisiennes. Enfin en défense, les côtés devraient être occupés par les deux japonais Nagatomo et Sakai, malgré la présence dans le groupe de la nouvelle recrue Lirola, fraîchement débarquée en provenance de la Fiorentina. Enfin, Alavaro devrait tenir sa place en duo avec Caleta-Car. Sans oublier l’indéboulonnable Mandanda dans les buts.

  • Les arbitres de cette rencontre :

Ruddy Buquet officiera pour son premier Trophée des Champions. Il sera assisté de Guillaume Debart et de Benjamin Pages. Mikael Lesage occupera quant à lui la fonction de 4ème arbitre, tandis que Willy Delajod sera l’arbitre assistant vidéo, assisté par Alexandre Castro.

Coup d’envoi de la rencontre à 21h00 au Stade Bollaert de Lens, diffusion sur Canal+ et Téléfoot La Chaîne. 

Crédit image : Reuters/Gonzalo Fuentes