Loading

Défait en Ligue des champions cette semaine, le Paris Saint-Germain revient aux affaires courantes, ce samedi soir (21 heures), avec la réception du Stade Rennais au Parc des Princes, dans le cadre de la 10e journée de Ligue 1.

Les enjeux : Relever la tête avant la trêve

Le match d’après… Trois jours après la désillusion vécue à Leipzig (2-1), le PSG doit remettre le bleu de chauffe en championnat, pour une nouvelle affiche au parfum d’Europe face au Stade Rennais. Au-delà de la nécessité de lever une partie des doutes, et ce malgré un groupe décimé par les blessures, les champions de France en titre auront l’occasion d’asseoir leur position de leader de la L1 (1er, 21 points), tout en prenant leurs distances avec des Bretons (3e, 18 points) candidats déclarés aux places européennes.




Sous le feu des critiques et en conflit larvé, parfois ouvert, avec Leonardo, Thomas Tuchel joue peut-être déjà gros. En cas de nouveau faux-pas ce mercredi soir, nul doute que la question d’un éventuel licenciement pourrait se poser sérieusement au cours des quinze jours de trêve internationale.

La forme des deux équipes :

En grande souffrance sur la scène continentale, Marquinhos et ses partenaires ont en revanche trouvé la bonne carburation en championnat. Tout du moins d’un point de vue comptable, car à défaut de se montrer brillants dans le jeu, les Parisiens restent sur une série de sept victoires de rang, dont un succès à Nantes (0-3) le week-end dernier.

En face, les hommes de Julien Stéphan sortent d’une lourde défaite en Ligue des champions, contre Chelsea (3-0), une deuxième d’affilée dans la compétition. Mais en L1, les Rennais font bonne figure avec une belle troisième place au classement et un bilan de 5 victoires, 3 nuls et 1 défaite cette saison.

Les formations probables :

PSG : Confronté à une cascade d’absents – Neymar, Mbappé, Verratti, Draxler, Icardi et Bernat – le coach parisien va également devoir se passer des services de Kimpembe et Satrabia, tous deux touchés physiquement face aux Allemands. Annoncé forfait par Tuchel en conférence de presse, Navas est finalement bien dans le groupe. En revanche, pas certain qu’il dispute la rencontre. Marquinhos pourrait dès lors retrouver une place en défense centrale aux côté de Diallo dans un 4-3-3 habituel, tandis que Paredes, de retour de blessure, est lui pressenti pour débuter dans l’entrejeu. Florenzi est pour sa part attendu au poste d’ailier droit pour épauler Di Maria et Kean en attaque.

Rennes : Côté rennais, la pépite Camavinga sera une nouvelle forfait, à l’instar de Maoussa et Rugani et de Niang. Julien Stéphan devrait alors concocté quasiment la même composition de départ que contre les Blues. Seul changement annoncé : Doku à la place Gboho sur le flanc droit de l’attaque rennaise.

L’arbitre de la rencontre :

Benoît Bastien sera aux commandes de la rencontre, assisté par Hicham Zakrani et Frédéric Haquette. Cette saison, M. Bastien a arbitré une seule fois le PSG, c’était lors de la 4e levée du championnat et un large succès à Nice (0-3). Le quatrième arbitre sera Romain Delpech, alors que l’assistance VAR sera assurée par Jérémie Pignard et Guillaume Paradis.

Coup d’envoi à 21h00, match à suivre en direct sur Canal +.