Loading

C’est un casse-tête allemand pour Thomas Tuchel : comment préparer ce match capital à Leipzig avec tant de joueurs indisponibles et si peu d’options ? Le PSG n’a pas le choix, il doit remporter cette victoire pour se hisser au sommet de son groupe. Mais l’absence de Mbappé, Neymar, Icardi, Verratti, Draxler et Bernat, rend la composition du onze de départ difficile.




  • Les enjeux : prendre la 1ère place du groupe

Après une entame de Ligue des champions ratée (1-2) face à Manchester United, et une victoire poussive à Istanbul (2-0), le PSG a tout à prouver. Objectif : ramener les 3 points et tenter de revenir sur le leader du groupe H, Manchester United. Les Red Devils pourraient s’y installer confortablement en cas de victoire contre Istanbul ce soir (18h55). C’est une rencontre décisive pour le club parisien, privé de trois de ses cartouches offensives. Et aussi une occasion de faire preuve de créativité et de solidarité, sans Mbappé, Neymar ou Icardi. Le PSG doit démontrer qu’il peut hausser son niveau de jeu, et Thomas Tuchel qu’il doit faire confiance au reste du groupe. De son côté Leipzig compte bien prendre sa revanche sur sa demi-finale perdue contre les parisiens à Lisbonne cet été, lors du Final 8 (3-0).

  • La forme des deux équipes

Le PSG, est en tête de la Ligue 1 avec 21 points grâce à ses 7 victoires consécutives en championnat. Les parisiens tiennent bon sur le terrain malgré un bilan sanitaire catastrophique depuis le début de la saison. En comptant les blessures et les contaminations de coronavirus, l’équipe n’a jamais été au complet, contrairement à l’infirmerie qui déborde. Et il faudra composer ce soir, avec une attaque amputée. 

Du côté de Leipzig, les résultats sont mitigés: pas en forme, les allemands ont perdu leurs deux dernières rencontres, avec notamment une grosse défaite face à Manchester United en Ligue des champions (0-5). C’est au niveau de la défense, que Leipzig compte de nombreuses incertitudes : Lukas Klostermann, Konrad Laimer, Marcel Halstenberg et Nordi Mukiele.

  • Les formations probables

Côté PSG, un système 4-3-3 habituel avec en défense Florenzi sur la droite, qui a été préservé puisqu’il n’a pas joué à Nantes ce week-end. Kurzawa le rejoindra sur la gauche. Thomas Tuchel devrait aussi positionner Kimpembe et Danilo Pereira devant le but de Navas. Au milieu, un trio  Idrissa Gueye-Marquinhos-Ander Herrera devrait être aligné. Paredes lui, n’y sera pas : en conférence de presse, l’entraîneur allemand a assuré hier que l’argentin ne ferait pas partie du onze de départ.

Devant, on assistera à une attaque inédite cette saison : Thomas Tuchel n’a pas beaucoup de choix et pourra compter sur le trio Sarabia-Kean-Di Maria. En l’absence de Neymar et Mbappé, il va falloir faire confiance au talentueux Moise Kean en pointe, auteur du doublé contre Istanbul, la semaine dernière.

Leipzig devra également faire avec un groupe affaibli par les absences, notamment celles de Klostermann et Leimer. On attend un 3-4-3, avec peut-être Nordi Mukiele ou Halstenberg en défense, même s’ils risquent d’être un peu juste physiquement (retour de blessure). Dani Olmo pourrait venir en renfort au milieu. Et en attaque, on trouvera Poulsen, Forsberg et Nkunku, joueur formé …au PSG.

  • L’arbitre de la rencontre :

C’est l’arbitre polonais Szymon Marcinak qui officiera sur le terrain. Un homme qui rappelle de bons souvenirs aux deux équipes. Il était là lors du fameux PSG-Barcelone en huitièmes de finale de la Ligue des champions 2017, pour ce 4-0 de légende. Il a également arbitré PSG-Liverpool (2-1) en 2018, et PSG-Galatasaray (1-0) en 2019.

Du côté des allemands, Szymon Marcinak était au sifflet pour leur quart de finale contre l’Atletico Madrid l’année dernière qui s’était soldé par victoire pour Leipzig. 

Coup d’envoi à 21H00, match à suivre en direct sur RMC Sports 1 et Téléfoot La Chaine.