Loading

Trois jours après l’élimination en Ligue des Champions, les Parisiens font leur retour. Seul trophée à jouer maintenant, cap sur la Ligue 1 et ce Brest-PSG.

Éliminé de la Coupe de France, éliminé de la Ligue des Champions, le PSG n’a plus que la Ligue 1 à disputer. Une quête qui n’est pas simple selon Christophe Galtier : “Ce n’est pas facile d’être champion de France même lorsqu’on est le PSG. Il faudra se battre jusqu’au bout“. Il ne reste plus que douze matchs au PSG avant la fin de saison. Douze matchs à gagner pour assurer un nouveau titre de champion de France, mais aussi pour préparer la saison prochaine. Cela commence par un déplacement à Brest. Le Stade Brestois est une équipe qui n’a jamais vraiment posé de problème aux Parisiens. En 38 matchs entre les deux équipes, le PSG en a remporté 22, pour seulement quatre défaites. Le dernier Paris-Brest n’ayant pas tourné à l’avantage des champions de France remonte à 2011 (2-2). Si le PSG s’impose demain, il s’assure de conserver une belle avance (au moins huit points). Pour autant, attention à ne pas rentrer sur le terrain trop confiant. Ces dernières années, le PSG a souvent connu quelques matchs difficile après une élimination précoce de la C1. Et Paris se déplacera aussi avec quelques absents.

Quelle défense pour le PSG ?

Pour ce Brest-PSG, la liste des absents est bien rempli. Pour commencer, Neymar et Kimpembe sont absents jusque la fin de l’année. Le reste des absents sont trois joueurs qui ont joué mercredi en Bavière. Marquinhos, Hakimi ainsi que Mukiele sont absents du groupe du PSG. Pour les trois, le soucis est physique. Paris se déplacera seulement avec un latéral droit de formation : Pembélé. Mais aussi trois défenseurs centraux, dont un qui est légèrement touché (Bitshiabu).

Pour ce match, Galtier ne compte pas instaurer de rotation dans son XI. Paris restera en 5-3-2. Les habituels titulaires resteront. C’est à dire que l’on retrouvera Donnarumma, Ramos, Danilo, Nuno Mendes, Verratti, Vitinha mais aussi Mbappé et Messi. Il existe donc pour le moment deux doutes. Le premier est sur l’identité du troisième milieu de terrain : selon Le Parisien, le débat existe entre une titularisation de Ruiz et celle de Zaïre-Emery. L’autre doute est au poste de piston droit. Pour L’Équipe, c’est WZE qui devrait commencer, alors que selon Le Parisien, Galtier pourrait titularisé Pembélé. Le dernier défenseur central devrait être Bitshiabu, mais si son état ne lui permet pas de jouer, Galtier pourrait aussi changer de système.

Pour Le Parisien : débat entre Ruiz et WZE avec une titularisation de Pembélé à droite. Pour L’Équipe : WZE en piston droit et Ruiz au milieu.

Un XI breton en plein doute

Pour ce Brest-PSG, Éric Roy devrait aligner la même équipe que celle qui s’est imposé à Strasbourg le week-end dernier. À l’exception de Le Douaron qui pourrait laisser son flanc gauche, à Del Castillo. Les hommes forts du SB29 devrait donc être sur le terrain, comme par exemple le gardien Bizot, le capitaine Lees-Melou ou encore Honorat, attaquant droit et capable de belles fulgurances.

Brest-PSG sera à suivre sur Canal+ Foot dès 21 heures. L’arbitre de la rencontre sera Marc Bollengier, qui arbitrera le PSG pour la première fois de sa carrière.

À lire aussi : Pescara n’est pas contre un retour de Verratti !