Pour la dernière journée de la phase de poule de la Ligue des Champions, le PSG se déplace à Turin pour y défier la Juventus. Une rencontre cruciale pour s’assurer la première place du groupe.

La phase de groupe de la Ligue des Champions arrive à son terme cette semaine. Si le PSG est d’ores et déjà officiellement qualifié pour les 8ème de finale de la compétition, cette dernière journée reste néanmoins décisive pour assurer la première place du groupe. Ce soir, le Paris Saint Germain se déplace à Turin pour défier la Juventus dans le cadre de la 6ème journée de la phase de poule de la Ligue des Champions. Dans l’histoire européenne du PSG, la Vieille Dame est l’une de nos bêtes noire. En 9 matchs, le PSG s’est incliné 6 fois et a concédé 2 matchs nuls. La seule victoire parisienne face au Bianconeri était le match aller remporté 2-1 en septembre dernier. Les joueurs parisiens pourront par ailleurs compter sur la présence de leurs supporters. En effet, près de 2100 supporters parisiens, dont 600 ultras feront le déplacement à Turin. Cette rencontre sera diffusée en direct sur Canal + et RMC Sport à 21h00. L’arbitre de la rencontre sera Carlos del Cerro Grande.

Les enjeux de la rencontre

Pour cette prestigieuse affiche, l’enjeu de la rencontre est totalement différent pour les deux clubs. Côté parisien, il faudra s’imposer au Juventus Stadium pour conforter la première place du groupe. En effet, le PSG et Benfica sont pour l’heure à égalité avec 11 points. Néanmoins, les joueurs Rouges et Bleus sont 1er du groupe grâce à une différence de but plus élevé. Dans le même temps, le Benfica Lisbonne se déplacera à Haïfa pour y affronter le Maccabi.

Côté turinois, les ambitions sont à l’opposé. Les hommes du très contesté Massimiliano Allegri sont d’ores et déjà éliminé de cette Ligue des Champions. La Vieille Dame est pour l’heure 3ème du groupe avec seulement 3 petits points pris sur 15 possibles. Cependant, cette 3ème place qualificative pour l’Europa League n’est pas encore assurée. En effet, le Maccabi Haïfa 4ème du groupe compte également 3 points. En cas de victoire, les Bianconneri assurerait leur 3ème place, tout en insufflant une nouvelle dynamique au sein du club.

La forme des deux équipes

Le Paris Saint Germain est toujours invaincu cette saison. En championnat, les Parisiens sont 1er avec 35 points pris sur 39 possibles. Le week-end dernier, le PSG recevait Troyes au Parc des Princes. Grâce à un Neymar étincelant et un très bon Léo Messi, les joueurs Rouges et Bleus se sont imposés 4-3. Cependant, comme en témoigne les 3 buts encaissés, la défense parisienne est de plus en plus fragile. Offensivement, c’est tout le contraire. Les attaquants parisiens déroulent et permettent au club de la capitale d’enchainer les victoires. Le PSG reste sur 4 victoires consécutives avec 15 buts marqués dont 7 face au Maccabi Haïfa mardi dernier.

De son côté, la Juventus Turin est toujours malade. Après 12 journées de Serie A, les Bianconeri pointent à une décevante 7ème place. Avec 6 victoires, 2 défaites et 4 matchs nuls, la Juve compte 22 points sur 36 possibles. Les hommes d’Allegri sont déjà distancé de 10pts par le Napoli solide leader du championnat, mais reste à seulement 2pts de la 4ème place (qualificative pour la prochaine Ligue des Champions et occupé par la Lazio). Toutefois, la légendaire solidité défensive de la Juve est toujours bien présente. Avec seulement 7 buts encaissés, la Vieille Dame est la meilleure défense de Serie A. Néanmoins, offensivement les coéquipiers de Di Maria ont plus de mal. Avec 18 buts marqués, les turinois sont seulement la 6ème attaque du championnat loin derrière le Napoli et ces 30 buts marqués. Le week-end dernier, la Juve se déplaçait à Lecce. Les Bianconeri se sont imposés dans la douleur (0-1) grâce à un but de Nicolò Fagioli. Une victoire qui leur a permis d’enchainer une troisième victoire consécutive en championnat.

Les compositions probables

Qui pour remplacer Neymar ?

Le Paris Saint Germain ira défier la Juventus quasiment au complet. En effet, tous les joueurs de l’effectif de Christophe Galtier se sont entraînés et sont aptes pour cette rencontre. Le milieu de terrain portugais Danilo Pereira est rétabli et a même pu faire son retour à l’entraînement. Toutefois, il semble encore trop court pour pouvoir débuter la rencontre de ce soir. Seule absence, celle de Neymar. Le brésilien est suspendu à la suite d’une accumulation de cartons jaunes reçu durant cette campagne de Ligue des Champions. Une absence de poids, qui nous emmène à se poser la question : Mais qui remplacera l’indispensable Neymar pour cette rencontre ? L’entraîneur du PSG aura le choix : Carlos Soler, Pablo Sarabia ou même Hugo Ekitike. D’ailleurs, l’attaquant français aurait le soutien de Kylian Mbappé. Le numéro 7 parisien aimerait bien se voir associer à son compatriote en attaque. Après l’entraînement, le PSG a annoncé deux forfaits de dernière minute. Le titi parisien Presnel Kimpembe restera en soin au Camps des Loges, à la suite d’un coup reçu au niveau du tendon d’Achille. L’autre absence concerne le portier costaricain Keylor Navas touché aux lombaires.

Compo probable Juve-PSG

Pour cette rencontre décisive, Christophe Galtier devrait continuer d’aligner son 4-3-2-1. Le portier italien Donnaruma, sera titularisé dans le but parisien. Concernant la charnière centrale parisienne, un doute subsiste. La charnière centrale sera logiquement composé de Marquinhos ainsi que Sergio Ramos. Le marocain Achraf Hakimi sera titularisé sur l’aile droite, tandis que Nuno Mendes devrait faire son retour en tant que titulaire sur le côté gauche. Le milieu à 3 Vitinha-Fabian Ruiz-Verratti devrait être reconduit. Offensivement, le duo Mbappé / Messi devrait être épaulé par Carlos Soler. L’espagnol est pressenti pour remplacer Neymar au poste de meneur jeu. L’ancien de Valence serait ainsi récompensé de ces récentes bonnes performances. En effet, il trouve de plus en plus ses marques et a inscrit deux buts lors de ses deux derniers matchs.

Une Juve décimée !

Pour cette rencontre, la Juventus fait face à une hécatombe d’absent. Défensivement, Bremer, De Sciglio et Danilo sont forfaits. Le milieu est également décimé, avec l’absence de Pogba, McKennie et l’ancien parisien Paredes. Pour finir, offensivement Allegri devra se passer de Chiesa, Di Maria et Vlahovic.

Pour assurer sa place en Europa League, le technicien italien devrait aligner un 3-5-2. Dans les buts, le polonais Szczesny tentera d’empêcher Mbappé et consort de marquer. La défense à 3 Bianconeri devrait être composé de Gatti ainsi que des deux cadres Bonucci et Alex Sandro. Au milieu de terrain, Allegri devrait faire confiance au jeune Fagioli, l’ancien parisien Rabiot et Locatelli. Pour les pistons, à droite se sera le colombien Cuadrado et sur le flanc gauche Filip Kostic. En attaque, l’ancien parisien Moise Kean accompagnera l’ancien marseillais Milik.

A lire aussi : Buffon revient sur l’actualité et son passage au PSG !