Loading

Le PSG retrouve le chemin de la Ligue des Champions demain soir face au Bayern Munich . Une double confrontation (14 février-8 mars) qui s’annonce alléchante entre les deux équipes. Malgré les récentes débâcles le PSG doit-il vraiment se sentir en danger ?

À la sortie du tirage au sort le 7 novembre dernier à Nyon, comme une impression de déjà-vu. Le PSG tire une nouvelle fois un gros depuis 2015. Après Chelsea (14/15 et 15/16), Barcelone (16/17 et 20/21), le Real Madrid (17/18 et 21/22), Manchester United (18/19), Dortmund (19/20) et cette année le Bayern.

Le PSG un petit d’Europe ?

L’annonce de cette double confrontation a refait sortir certains démons et souvenirs peu plaisants d’élimination prématurée. Le rouleau compresseur munichois renait, impressionne mais le Paris Saint Germain n’est-il pas armé pour passer cet obstacle? 

Pour rappel sur les trois dernières années le club de la capitale dresse un parcours honorable : Finaliste en 2020 face au Bayern, demi-finaliste en 2021 face à City, sorti en 2022 en huitièmes par le futur champion, le Real Madrid. Le PSG affiche ses ambitions dans cette compétition et monte en gamme.

Depuis l’arrivée des Qataris en 2011 l’objectif principal est de remporter la Ligue des Champions.  Pour remporter le titre ultime et être la meilleure équipe d’Europe, il faut battre les meilleurs. N’ayons pas peur des mots, au vu des dernières performances sur la scène européenne, le club de la capitale est un gros d’Europe. Pensez-vous que les Bavarois pensent avoir tiré un petit ? La réaction d’Hassan Salihamidzić ou encore la vidéo de Thomas Muller prouve le contraire. Alors comme l’avait déclaré Kylian Mbappé : « Arrêtons de vendre la peur ! » 

Un historique favorable ?

Les deux équipes se sont affrontées 11 fois. Le PSG s’est imposé 6 fois . Un bilan qui montre que les hommes de Christophe Galtier doivent et peuvent regarder leur adversaire dans les yeux. Dans le passif récent entre les deux équipes, la défaite en finale (match simple) fait figure de désillusion, mais le PSG reste le dernier victorieux sur les confrontations en match aller-retour. Cette statistique démontre que quand ils le veulent les joueurs parisiens peuvent se mettre au niveau de l’évènement.

Des forces et faiblesses similaires  ?

Après avoir fini deuxième derrière le Benfica, le PSG aura fort à faire face au Bayern et son 6 sur 6 en poule. Les deux équipes ont des similitudes. Avec 82 buts inscrits côté PSG et 97 buts marqués côté Munich le secteur offensif est au beau fixe. Outre-Rhin chose assez inhabituelle, le Bayern Munich a déjà encaissé 25 buts (TCC). De son côte le PSG a encaissé 30 buts TCC. À l’heure où le PSG procède en transition rapide avec des joueurs comme Kylian Mbappé de retour dans le groupe ou l’apport des latéraux comme Nuno Mendes ou Hakimi nul doute que le PSG peut mettre à mal la défense bavaroise.

Christophe Galtier découvrira pour la première fois les huitièmes de finale de LDC. Ses joueurs connaissent ces soirées européennes, il devra apporter de la sérénité à son équipe, chose compliqué vu les résultats actuels et la pression mise par les supporters. Alternant avec plusieurs systèmes depuis le début de saison, le coach parisien devra trouver la bonne formule pour gagner cette bataille du milieu de terrain.

Supporters du Paris Saint-Germain la situation actuelle est décevante  mais n’oubliez pas l’important c’est d’y croire et de rêver plus grand.

ALLEZ PARIS !