Loading

Pour le dernier match de la phase aller, les Parisiens devront prendre les trois points au Parc des Princes. Mais quels Parisiens seront alignés par Luis Enrique pour ce PSG-AC Milan ?

Après la gifle reçue à Newcastle (4-1), le PSG doit montrer un meilleur visage pour cette troisième journée de la Ligue des Champions. C’est dans ce but que le Collectif Ultras Paris appelle les supporters parisiens à “tout déchirer en tribune”. En face, l’AC Milan, une équipe historique sur la scène européenne, aussi bien sur le terrain qu’en tribune. Tout est présent, du début à la fin, pour que ce PSG-AC Milan soit le choc attendu. Historiquement, les équipes italiennes ne réussissent pas aux Rouge & Bleu (4V, V9N, 9D). Face à Milan, le Paris-Saint-Germain n’a jamais réussi à s’imposer. Au total, quatre rencontres pour deux défaites et deux matchs nuls. Lors de la Ligue des Champions 1995, les Milanais avaient éliminé le club de la capitale en demi-finale (3-0 au total). Six ans plus tard, les deux équipes se retrouvaient en phase de poule de Champions League. Les deux rencontres se terminent sur un score de 1-1 pour qu’au final, les deux clubs ne passent pas les poules.

Dans cette édition 2023-2024 de la Ligue des Champions, le PSG se classe deuxième alors que les Rossoneri sont troisièmes. En deux matchs, les coéquipiers d’Olivier Giroud n’ont pas marqué un seul but… mais n’en ont pas encaissé non plus.

Retour au base pour Luis Enrique ?

Pour PSG-AC Milan, les absents sont toujours les mêmes. Kimpembe et Asensio sont sur la voie du retour après leur blessure, mais le timing est trop court. Quant à Nuno Mendes, il suit une réadaptation après son opération, il y a quelques semaines. Keylor Navas a raté la séance d’entraînement de mardi. À voir s’il sera convoqué malgré sa douleur aux lombaires.

Pour ce qui est du XI titulaire, Luis Enrique devrait revenir à du classique. Après s’être passé de Vitinha à Newcastle, il semblerait que le Portugais soit de retour parmi les titulaires. Pour le reste, Lucho fera confiance au même joueur qu’au début de saison. Revenu ce mardi à l’entraînement collectif, Warren Zaïre-Emery sera bien aligné, selon L’Équipe et RMC Sport. À l’inverse, d’après Le Parisien, il n’est pas impossible de voir Fabian Ruiz débuter. Comme avant chaque rencontre, le seul doute se porte sur le buteur aligné ? Kolo-Muani ou Gonçalo Ramos : réponse dans quelques heures.

Comme à chaque fois, l’animation devrait basculer entre 4-3-3 en phase défensive et 4-4-2 lors des attaques placées.

L’AC Milan avec deux anciens Parisiens ?

Pour PSG-AC Milan, Stefano Pioli doit se passer des services de Chukuweze, Loftus-Cheek ainsi que Bennacer. Avec plusieurs Français dans l’effectif, au moins un devrait débuter : Mike Maignan. Formé au PSG, le gardien des Bleus va une nouvelle fois rencontrer le PSG, après son passage au LOSC. Pour la défense, il y aura évidemment Théo Hernandez, le frère de Lucas. À ses côtés, il retrouvera Tomori et Thiaw en défense centrale et Calabria à droite, d’après Le Parisien. Un autre Français pourrait commencer au milieu de terrain. En effet, Yacine Adli est en balance avec Krunic pour être aligné avec Musah et Reijnders. Plus le temps passe, plus le Titi commence à se faire sa place dans cette équipe milanaise. En attaque, le duo Giroud-Leao sera accompagné par Pulisic.

Un autre joueur passé par le PSG sera sur la feuille de match : le latéral droit italien Alessandro Florenzi.

PSG-AC Milan sera arbitré par Slavko Vincic (Slovénie). C’est la première fois qu’il est désigné sur un match des Parisiens. Au total, il a officié à 26 reprises en Ligue des Champions. Le match sera diffusé sur Canal+ dès 21h.