Loading

Moins d’une semaine après le match aller, les joueurs du PSG et du Benfica vont se recroiser. Un match qui pourrait donner un gros avantage à l’équipe vainqueur dans l’optique de terminer premier de la poule en Ligue des Champions.

Mercredi dernier, les joueurs des deux clubs se quittaient sur un décevant 1-1. Un match avec une physionomie particulière puisque les Parisiens avaient pris l’avantage malgré la domination portugaise. Les joueurs de Schmidt avaient fini par égaliser en fin de première période. Et une nouvelle fois en Ligue des Champions, suite à un centre et une incompréhension défensive. La seconde mi-temps avait été plus calme, laissant le match se terminer sur un ex aequo. Pour autant, le PSG peut remercier Donnarumma de les avoir sauvé à plusieurs reprises. Une semaine cruciale pour les Parisiens qui vont donc tenter de prendre seuls la tête de la poule ce mardi soir, avant de se frotter aux Marseillais dimanche pour le Classique. Cette fois-ci l’historique des confrontations donne l’avantage aux coéquipiers de Messi. Paris n’a jamais perdu contre le Benfica au Parc des Princes.

Les enjeux de la rencontre

Les deux équipes étaient en tête de la poule la semaine passée, avec une égalité parfaite. Après le 1-1, rien n’a changé et ce match définira (sûrement) le vainqueur du groupe. Si Paris s’impose, il faudrait que le club français ne gagne pas ses deux derniers matchs de C1 pour ne pas finir en tête. En cas de match nul, il faudrait alors regarder le vainqueur de la double confrontation pour savoir qui serait en tête. En cas de défaite des Parisiens au Parc, le Benfica Lisbonne devra faire deux faux pas pour ne pas terminer en tête. Ce PSG-Benfica est donc la finale du groupe H. Pour assurer la qualification, cela dépendra du résultat de la Juventus : il faudrait que Marquinhos & Co remportent leur match face au club portugais et que dans le même temps le Maccabi s’impose.

Après deux matchs nul, le PSG se doit de gagner. Une victoire qui ferait du bien mentalement après le pénible 0-0 face à Reims ce samedi. En difficulté au Portugal la semaine dernière, les Rouges & Bleus doivent aussi montrer à l’Europe que ce faux pas n’était qu’un incident en chemin. En Ligue des Champions, le PSG de Galtier n’a pas toujours rassuré. Que ce soit par la formation utilisée, par la domination subie ou encore par le manque de production de jeu offensif. Neymar et Mbappé devront montrer que même sans Messi, le danger se portera sur la cage de Vlachodimos. Quel visage montreront les Parisiens ? Réponse ce soir au Parc des Princes.

La forme des deux équipes

Un peu plus en difficulté ces derniers temps, le PSG reste en tête de la Ligue 1 et de sa poule de C1. Depuis le retour de la trêve, les joueurs semblent plus fatigué sur le terrain. Un constat qui peut aussi être tiré avec les blessures qui s’accumulent (Mendes, Messi, …). Mbappé, héro de la saison passée, semble en difficulté dans le jeu depuis quelques matchs. Ce match pourrait être le moyen de tirer un trait sur tout les débats de pivot ou de guerre d’égo avec le Ney. Paris doit mieux faire. Dans une semaine cruciale comme celle là, cela commence par une belle victoire collective contre le Benfica.

Toujours invaincu, les Lisboètes ont repris leur marche en avant ce week-end en s’imposant 4 à 2 contre Rio Ave, après avoir été mené au bout de cinq minutes. En confiance, Ramos et ses coéquipiers regarderont une nouvelle fois les Parisiens dans les yeux. La rotation installée ce week-end a été la même que celle de Galtier avec six des titulaires habituels sur le terrain.

Le joueur en forme : Goncalo Ramos. La semaine passée, Neres était choisi comme LE joueur en forme parmi différents joueurs. Malheureusement, le Brésilien s’est blessé et ne sera pas du voyage à Paris. Un des autres joueurs en forme est le buteur Goncalo Ramos, vaguement énoncé comme une cible du PSG. Impliqué sur le but la semaine passé, il a rajouté deux buts à sa collection ce week-end. En 15 apparitions, Ramos a déjà trouvé le fond des filets à 10 reprises. Capable de jouer en pivot, ou en finisseur le Portugais pèsera sur la défense parisienne.

Les compositions probables

Paris devra se passer de son dernier buteur puisque Léo Messi n’est pas convoqué. Pour autant, La Pulga devrait tenir sa place ce dimanche contre l’OM. Nuno Mendes rejoint la liste des blessures après s’être blessé lors du match aller. Kimpembe et Renato Sanches ne sont pas toujours pas remis et assisteront à ce match depuis les tribunes. Le XI aligné devrait donc ressembler à celui de la semaine passé. La seule incertitude est sur le nom du remplaçant de Messi. Sarabia partirait avec une longueur d’avance et devrait donc débuter au au côté de Neymar et Mbappé.

Le Benfica Lisbonne alignera aussi un XI similaire. Le seul doute présent est sur le joueur qui commencera à la place de Neres. Titulaires ce week-end, la dernière place se jouera entre Goncalves et … Draxler !

  • 4ème journée de Ligue des Champions : PSG Benfica Lisbonne, au Parc des Princes.
  • L’arbitre : Michael Oliver (23ème match de C1, 2ème de la saison)
  • Diffusion : Canal + & RMC Sport 1
  • Horaire : 21 heures