Loading

Pour son entrée en Ligue des Champions, le PSG reçoit le Borussia Dortmund. Pour ce PSG-BVB, Luis Enrique devrait continuer de miser sur ses hommes forts.

La dernière venue de Dortmund à Paris doit rappeler de bons souvenirs aux supporters Rouge & Bleu. En 2020, alors que la Covid-19 fait véritablement son irruption en région parisienne, le PSG reçoit les Noir et Jaune pour son 1/8ᵉ de finale retour de Ligue des Champions. Malgré sa défaite au match aller (2-1), les joueurs de Thomas Tuchel arrache une qualification qui s’ensuivra de célébrations iconiques dans les coursives du Parc des Princes (2-0). Depuis cette date-là, les deux clubs ne se sont plus recroisés. Défaite par Nice ce vendredi, la bande de Mbappé devra se ressaisir pour le début de la Ligue des Champions. Cette saison, l’aventure commence donc par la réception du Borussia Dortmund. Une affiche que les Parisiens doivent tirer en leur avantage, sur le papier.

Historiquement, la confrontation PSG-BVB a eu lieu à quatre reprises. Pour la première fois en 2010, lors de la phase de groupe de Ligue Europa. Lors des deux matchs, les équipes n’avaient pas réussi à se départager : 0-0 au Parc des Princes, 1-1 en Allemagne. Une époque qui commence maintenant à remonter. Apoula Edel, Stéphane Sésségnon ou encore Mamadou Sakho avait disputé ces rencontres, pour ne citer qu’eux. L’autre confrontation est donc celle de 2020 en Ligue des Champions.

Ugarte touché à l’entraînement, Kolo-Muani favori pour débuter

Absents depuis la reprise, Nuno Mendes et Kimpembe ne sont toujours pas dans le groupe. Marco Asensio poursuit les soins de son côté et n’est donc pas convoqué. En revanche, Fabian Ruiz retrouve le groupe après avoir manqué la réception de l’OGCN.

Comme depuis le début de saison, Luis Enrique devrait continuer d’aligner un XI identique. En effet, l’Espagnol devrait débuter avec la même défense que lors de PSG-OL. C’est-à-dire, avec la base Hakimi-Marquinhos-Skriniar-Hernandez. Remis en cause par la presse Italienne et certains supporters du PSG, Gigio Donnarumma sera bien dans les cages. C’est au milieu que l’histoire se complique. Selon RMC Sport, Manuel Ugarte a reçu un coup durant l’entraînement de lundi, jetant une incertitude sur sa titularisation face au BVB. Si l’Uruguayen était amené à débuter sur le banc, Danilo démarrerait en pointe basse du milieu de terrain. Pour les deux autres joueurs, Lucho devrait partir avec Vitinha et Zaïre-Emery, sans surprise. Souvent titulaire depuis son arrivée, Gonçalo Ramos n’a plus l’avantage dans sa confrontation avec Randal Kolo-Muani. L’ancien Nantais devrait alors être titularisé avec ses compères de l’Équipe de France : Dembélé et Mbappé.

Le BVB au complet

Depuis le début de saison, le club de la Ruhr n’est pas étincelant. Même si les résultats sont bons (5 matchs, 3 victoires, 2 égalités), le jeu affiché ne fait pas bondir les supporters allemands. Pour autant, Dortmund s’est rassuré ce week-end grâce à une victoire 4-2 à Fribourg. Depuis leur premier match, un attaquant performe bien : Donyell Malen. À côté, il faut aussi surveiller Brandt ou encore Hummels. Les deux Allemands sont en forme. Pour ce PSG-BVB Dortmund, les Parisiens avancent néanmoins en tant que favoris.

Edin Terzic devrait aligner une équipe en 4-3-3 (ou 4-2-3-1), avec Kobel dans les cages. Même si Meunier est toujours un joueur de Dortmund, il ne participera à aucune des affiches de Ligue des Champions. En effet le latéral droit est blessé et n’est pas inscrit dans la liste pour la C1. À sa place, on devrait trouver Julian Ryerson, arrivé cet été de l’Union Berlin. La charnière devrait être formée par deux internationaux allemands : Süle et Hummels. Comme à droite, le latéral gauche devrait être une recrue bien connue en Ligue 1 en la personne de l’Algérien Bensebaini. Sur le papier, le milieu de terrain du BVB parait impressionnant avec un trio Can-Sabitzer-Reus. Malen devrait occuper l’aile droite, alors que Brandt sera titularisé à gauche. Peu en réussite depuis le début de saison, Haller pourrait céder sa place à Füllkrug en 9.

PSG-BVB Dortmund sera diffusé sur Canal+ à 21 heures. La rencontre sera arbitré par Jesus Gil Manzano. L’Espagnol a dirigé deux rencontres du PSG dans le passé : PSG-Bruges (4-1 en 2021) et Benfica-PSG (1-1 en 2022).