À la veille de PSG-Lorient, Luis Enrique s’est exprimé à la traditionnelle conférence de presse d’avant-match. L’Espagnol en a profité pour évoquer les transferts, son style de jeu ou Mbappé.
Cette fois, c’est la bonne. Plus d’un mois après sa présentation à la salle de conférence du Campus de Poissy, Luis Enrique retrouvait la presse française venue en nombre pour ce premier match. Au programme des questions sur les transferts (Mbappé, Neymar, Dembélé…), sur sa première composition d’équipe ou encore sur son style. Comme souvent, il n’a pas hésité à botter en touche sur certains sujets qu’il ne voulait aborder. C’est le cas par exemple lorsqu’il lui est demandé la situation de Marco Verratti et de Neymar. Luis Enrique répond : “J’ai coutume de garder privé nos conversations. Je vous invite à être attentif à mes actes, parce que là ce sont mes mots que vous entendez, mais ce sont mes décisions qui vous exprimeront très clairement mon avis“. Il faudra donc surveiller la situation des deux joueurs et leur utilisation, ou pas, par l’entraîneur parisien.
Écarté depuis plusieurs semaines, Mbappé ne sera pas du match face à Lorient. Après plusieurs jours durant lesquels le mystère était entretenu, son entraîneur a déclaré qu’il ne sera pas retenu dans le groupe. Dossier principal du mercato, Luis Enrique n’a pas pu éviter la question sur l’avenir du meilleur buteur de l’histoire du PSG. Même s’il déclare qu’il aurait aimé pouvoir compter sur Mbappé, Luis Enrique n’oublie pas les nouvelles règles fixés par Nasser Al-Khelaïfi : “Je vous rappelle la philosophie du club, le club est au-dessus de tout“.
Luis Enrique veut 95 minutes de football total
Connu pour avoir des principes d’un football offensif, Luis Enrique a tenu à expliquer son objectif tactique. “Je veux un “football total”, je veux du pressing, de l’attaque” déclare Lucho avant d’enchaîner “Je suis ici pour faire changer les choses. Nous devons être compétitifs pendant 95 minutes sur tous les matchs. Nous sommes professionnels, nous voulons que les supporters prennent du plaisir et cela va commencer dès le premier match“. Comme lors de sa présentation, il a tenu à rappeler que l’objectif était de donner du plaisir aux supporters.
Alors que la saison commence par la réception du FC Lorient, l’ancien sélectionneur de l’Espagne explique comment le PSG a travaillé ces dernières semaines : “On a analysé toutes les équipes, à commencer par Lorient. On veut occuper la moitié de terrain adverse. À l’entraînement, on a travaillé 3 points: le foot d’attaque, le contre-pressing et les positions“. De quoi mettre l’eau à la bouche des supporters parisiens.
Alors que certains ont essayé de gratter des indices pour la future composition, Luis Enrique n’a rien voulu laisser passer. Quand le jeune Zaïre-Emery est évoqué durant la conférence, il répond “J’ai l’habitude de ne pas dire qui sera titulaire, pour le match du lendemain mais Warren est un joueur qui m’enchante, l’un des meilleurs jeunes du foot actuel. C’est un joueur très intelligent et technique. Le PSG prend soin de ses jeunes“. Très en vu durant les matchs de préparation, il n’est pas impossible de voir le jeune Titi démarré la saison titulaire. Encore plus lorsqu’on le sait l’affection de Luis Enrique pour les jeunes joueurs. Quant aux joueurs, ils seront prévenus demain après-midi.
“Dembélé est un joueur du PSG à 99%”
Alors que neuf joueurs ont déjà été recrutés par le PSG cet été, le mercato n’est pas terminé. Mais à l’heure actuelle, Luis Enrique dresse un bilan positif du travail effectué en interne : “On fait ce qu’il faut pour le mercato. On est ouvert à tout ce qui pourra permettre d’aider l’équipe“. Néanmoins, il sait aussi que le mercato estival n’est peut-être pas celui auquel il s’attendait. Dixit Kane ou Bernardo Silva, remplacé par Gonçalo Ramos ou encore Ousmane Dembélé. “On est attentif à ce qu’il se passe à les tous les postes. Le mercato est difficile pour tout le monde et c’est quelque chose qu’on accepte” explique-t-il.
La dixième recrue devrait bien être Ousmane Dembélé. Le Barça en a parlé en début de semaine, c’est maintenant au tour de l’entraîneur Rouge & Bleu de confirmer l’arrivée du Français : “Ce n’est pas encore un joueur du PSG, il ne sera pas là demain. Il manque un tout petit quelque chose. A 100% non, mais à 99% c’est un joueur du PSG“.
Pour terminer la conférence de presse, Luis Enrique a joué au jeu des pronostics tout en assumant son statut de favori en Ligue 1 : “Oui clairement le PSG est favori […] On veut gagner tous les titres“.
À lire aussi : Été 2000, le PSG tente le “projet banlieue”
Crédit image : Getty Images