Loading

Nouveau Classique ce dimanche avec un alléchant OM-PSG. De retour dans le sud, les Parisiens vont tenter de conserver leur avance en tête du championnat.

2-1 : le score du dernier OM-PSG. Celui disputé le 8 février et perdu par les Rouge & Bleu, scellant leur sort en Coupe de France. 18 jours plus tard, les Parisiens sont de retour, cette fois-ci pour la 25ème journée de Ligue 1. Une victoire des champions de France en titre leur permettrait de s’adjuger au minimum sept points d’avance sur son dauphin et pourrait reléguer l’OM à la troisième place. Dans le cas contraire, une nouvelle défaite serait synonyme d’un retour des Marseillais à seulement deux points de la première place. Il existe pour autant quelques signes positifs. Contrairement au premier Classique du mois, Mbappé est présent. En 104 confrontations, Paris s’est imposé 47 fois (23N, 34D), tout en ayant inscrit 149 buts. Le 26 février 2017, Paris se déplaçait déjà au Vélodrome pour s’imposer … 5-1. Ce dimanche soir, le PSG doit montrer sa supériorité : un Classique, ça se gagne.

Quel système pour le PSG ?

Pour ce nouveau choc, le PSG se déplace sans Renato Sanches, toujours absent, mais surtout sans Neymar après sa blessure face à Lille. Hakimi n’est pas toujours pas dans le retour dans le groupe. Habituellement dans le groupe, Gharbi restera au Camp des Loges, ainsi que Housni. Galtier peut donc compter sur Mbappé, Kimpembe mais surtout Nuno Mendes (sorti sur blessure dimanche dernier) et Mukiele (de retour dans le groupe). Pourtant, deux XI sont donnés dans Le Parisien et L’Équipe.

Le Parisien annonce un XI en 4-4-2 losange. Avec bien entendu, Donnarumma dans les buts. Devant lui, il pourrait alors trouver Mukiele, Marquinhos, Ramos et Nuno Mendes. Le milieu serait composé de Danilo en pointe basse. Trouvant Fabian Ruiz et Verratti à ses côtés. Ce serait alors Messi qui prendrait le rôle du 10. Mbappé et Ekitike pourraient être associés en attaque.

De son côté, L’Équipe annonce une formation très défensive, un 5-3-2. Danilo laisserait sa place à Kimpembe, qui prendrait l’axe gauche de la défense. Messi et Mbappé seraient associés en pointe de l’attaque. Ce qui signifie que Vitinha remplacera pour renforcer l’entrejeu parisien. Zaïre-Emery aurait été testé en tant que piston droit cette semaine. Pour autant, les différentes compositions probables évoquent une titularisation de Mukiele à ce poste.

Un XI presque classique pour l’OM ?

Pour l’OM, Le Parisien et L’Équipe proposent la même composition probable. Marseille jouera une nouvelle fois à trois derrière, dans son habituel 3-4-2-1. Pour ce OM-PSG, Tudor devra se passer de deux cadres du secteur défensif. En effet, Mbemba est suspendu. Gigot est absent, du à une blessure. L’autre absent du groupe marseillais est Amine Harit, gravement blessé depuis plusieurs mois. Tudor devrait donc aligner une défense Balerdi-Bailly-Kolasinac, pour protéger la cage gardée par Pau Lopez. Les pistons seront les indéboulonnables Clauss et N.Tavares. L’international français et ancien du PSG, Guendouzi devrait s’installer sur le banc pour laisser place à un milieu Rongier-Verretout. Under et Sanchez et Malinovski composeront l’attaque marseillaise.

OM-PSG sera à suivre dès 20h45 sur Amazon Prime Video. Clément Turpin se chargera d’arbitrer ce Classique.

À lire aussi : Quel avenir pour Luis Campos ?