Pour le dernier match avant la trêve, la troupe de Luis Enrique se rend en Bretagne. À quelques heures du match, la tactique parisienne n’est pas sûre. Quels XI sont attendus pour ce Rennes-PSG ?
Si vous cherchez une victoire du PSG à Rennes, il vous faudra remonter 1841 jours. La dernière fois que les Parisiens se sont imposé à Rennes, Cavani, Meunier ou encore Buffon portaient le maillot Rouge & Bleu. C’était le 23 septembre 2018 et Paris l’emportait 3-1. Plus globalement, le club de la capitale a remporté 50% des matchs face au Stade Rennais, sur un total de 80 matchs. Après la claque reçue à Newcastle, les coéquipiers d’Ugarte sauront-ils redresser le cap ? Au classement de la Ligue 1, les deux équipes se classent 5 et 6ème. Dans la même compétition, les Rennais n’ont plus perdu depuis le 6 mai (à Nice) et depuis le 1er avril à domicile (contre Lens). Du côté des champions de France, la dernière défaite à l’extérieur remonte au 11 février (à Monaco), en championnat.
Rennes-PSG est aussi le dernier match avant la trêve internationale. Ensuite, il faudra attendre le 21 octobre pour revoir les protégés de Luis Enrique.
4-4-2 ou 4-2-3-1 pour le PSG ?
Le PSG continue de se déplacer avec un groupe légèrement amoindri. Pour autant, aucune nouvelle absence est à déplorer. Nuno Mendes, Kimpembe et Asensio sont blessés ou en phase de reprise. Kang-In Lee vient tout juste de remporter les Jeux Asiatiques.
Mais quelle animation va mettre en place Luis Enrique ? La question se pose alors que l’Espagnol aurait commencé à travailler un système en 4-2-3-1. Ce qui est sûr, c’est que l’ancien entraîneur de Barcelone possède plusieurs cordes à son arc. Pour Rennes-PSG, Le Parisien et L’Équipe ne sont pas d’accord. Le premier annonce une équipe en 4-2-3-1, alors que le second évoque le maintien du 4-4-2. La défense ne devrait pas trop changer pour Le Parisien. Lucho devrait continuer de débuter avec Donnarumma, Hakimi, Marquinhos et Hernandez. Le doute réside sur la titularisation de Skriniar ou de Danilo, dans l’axe. Au milieu, Ugarte et Zaïre-Emery pourraient, une nouvelle fois, être alignés à deux. Dembélé occuperait alors le rôle de milieu offensif, accompagné par Barcola et Mbappé sur les ailes. En pointe, Gonçalo Ramos aurait l’avantage. Kolo-Muani pourrait donc faire les frais de ce changement tactique et de la rotation après sa pâle copie mercredi.

D’après L’Équipe, la première différence est la titularisation de Danilo, sans le mettre dans la balance avec Skriniar. Le milieu resterait identique. Dans le 4-4-2, Vitinha pourrait occuper l’aile gauche comme il a pu le faire durant les phases offensives durant le début de saison. Son alter ego à droite devrait être Kolo-Muani. Pour les buteurs, Luis Enrique devrait miser sur Mbappé et Ramos pour trouver les filets rennais.
🚨📋 Le PSG une nouvelle fois en 4-4-2 contre Rennes ? Selon @lequipe Luis Enrique devrait opter pour cette formule avec Vitinha ailier gauche. pic.twitter.com/7nzl7OPSIl
— PSG COMMUNITY (@psgcommunity_) October 7, 2023
Rennes avec la même équipe que face à Nantes ?
Selon L’Équipe, Bruno Génésio pourrait aligner un XI presque identique à celui de la semaine passée. Malgré son retour, Terrier commencerait alors sur le banc, tout comme la recrue Enzo Le Fée. Pour autant, trois autres recrues – et pas des moindres – devraient débuter : Blas, Matic et Rieder. En pointe, Kalimuendo pourrait retrouver une place de titulaire. En défense, rien ne devrait changer, tout comme pour Gouiri et Bourigeaud, annoncés titulaires.

Rennes-PSG sera arbitré Benoit Bastien. Il sera au sifflet d’un match des Parisiens pour la première fois cette saison et pour la 45è fois dans sa carrière. Par ailleurs, le PSG et Rennes sont les deux équipes qu’il a le plus souvent arbitré. Le match sera diffusé sur Prime Video.