Loading

Trois jours après le match nul contre l’AS Monaco, Paris se déplace en Occitanie. Zoom sur la cinquième journée : Toulouse FC – PSG.

Pour la première fois de la saison, les Parisiens vont jouer trois jours après leur dernier match. Pour ce premier match en semaine, le PSG se rend à Toulouse. Le TFC est un adversaire qui a toujours réussi au club de la capitale. En 72 rencontres, Paris en a remporté 41. Pour autant, il ne faut pas sous-estimer le dernier champion de Ligue 2. Les Toulousains n’ont pas renié leurs valeurs en accédant à l’élite et continue de pratiquer un jeu offensif. Une avalanche de but à prévoir ce mercredi au Stadium ?

Les enjeux de la rencontre

Après son premier revers ce week-end, les champions de France doivent se reprendre. Et cela commence par une victoire, dès ce mercredi. A Toulouse, les Parisiens devront montrer un meilleur visage que durant la première mi-temps face aux Monégasques. Pour autant, les joueurs sur le terrain ne seront sûrement pas les mêmes. Entre absences et turn-over, le XI parisien est amené à changer ce soir. Galtier arrivera – t – il à intégrer les différents joueurs à son système tactique ? Comment les joueurs réagiront à l’enchaînement de match ? Les joueurs devront confirmer que le match nul face à l’ASM n’est qu’une contre-performance et que les trois premiers matchs n’étaient pas qu’un écran de fumée.

Sur le plan personnel, certains joueurs ont beaucoup à gagner avec ce match. De retour de suspension, Vitinha va pouvoir justifier et prouver qu’il est LE milieu de terrain qui doit jouer à côté de Verratti. Dimanche, son absence s’est fait ressentir et Renato Sanches n’a pas impressionné. Un autre Portugais, Danilo, pourrait commencer cette rencontre. Selon Le Parisien, il devrait jouer en défense centrale dès ce soir. D’autres remplaçants tel que Mukiele, Bernat ou encore Ekitike pourraient avoir du temps de jeu. Cela pourrait être pour ce Toulouse FC – PSG ou bien ce week-end lors de Nantes-PSG. Deux jeunes Titis pourraient d’ailleurs avoir du temps de jeu. En effet, Bitshiabu et Zaïre-Emery sont du voyage dans la ville rose. Quels joueurs marqueront des points avec la rotation installée par Galtier ?

La forme des deux équipes

Paris reste sur une belle série. Invaincu depuis le 20 mars, les Parisiens entament ce match contre Toulouse avec la volonté de mieux faire après le match nul de dimanche. Meilleure attaque de Ligue 1, le PSG devra mieux faire d’un point de vue défensif avec déjà quatre buts encaissés. Au classement, le PSG est à dix points. La première place est partagée entre le club Rouge & Bleu et l’OM. Paris est, par contre, la meilleure équipe à l’extérieur sur ce début de saison avec deux victoires et 12 buts inscrits. Le PSG doit faire oublier ce match contre Monaco et cela commence par une victoire (facile) ce soir.

Toulouse est un promu intéressant pour la Ligue 1. Après avoir roulé sur la Ligue 2 l’an passé (82 buts inscrits), les joueurs de Montanier s’attaquent désormais à la Ligue 1. Une promotion qui ne leur fait pas froid aux yeux : le TFC a inscrit au minimum un but à chaque journée de championnat. Le groupe est resté similaire, il n’y a eu quasiment aucun départ. Parmi les titulaires la saison dernière, seul Diakité a quitté le club. Toulouse s’est même renforcé avec l’arrivée d’un nouveau numéro 9 : Dallinga. Pour autant, la qualité de l’effectif toulousain est très inférieur à celui du PSG ! Attention à ne pas sous-estimer Toulouse, qui reste capable d’embêter le PSG comme en 2016 au Stadium (2-0).

Le joueur en forme : Branco Van den Boomen. Après avoir marché sur la Ligue 2 avec son pied droit magique, le milieu néerlandais confirme qu’il est prêt pour le haut niveau. Lorsqu’il rayonne au milieu de terrain, c’est tout Toulouse qui sourit. Capable d’éliminer, de casser les lignes ou encore de marquer, Van den Boomen est le couteau suisse du TFC.

Les compositions probables

Galtier devrait faire tourner pour cette rencontre en semaine d’après L’Équipe. Pas moins de quatre rotations devraient avoir lieux par rapport à l’équipe qui a débuté dimanche. Donnarumma restera le portier de la capitale pour ce Toulouse FC-PSG. En revanche, sa défense devrait changer. Ramos et Hakimi pourraient être les seuls des cinq défenseurs habituels, à débuter ce soir. Mukiele pourrait connaître sa première titularisation avec le PSG alors que Bernat et Danilo remplaceront Mendes et Kimpembe. Vitinha retrouvera sa place, mais avec à ses côtés Renato Sanches. La MNM sera une nouvelle fois titulaire. En l’absence de Marquinhos, le brassard pourrait revenir à Ramos.

Kimpembe et Sarabia sont restés à Paris pour se soigner alors que Paredes n’a pas été convoqué pour lui permettre de conclure son transfert à la Juventus.

Montanier aurait décidé de mettre en place un système ultra défensif pour résister au PSG. Fin du 4-2-3-1 habituel, le TFC jouera ce soir en 5-4-1. Toulouse alignera son gardien habituel, Maxime Dupé, qui a sauvé son équipe plusieurs fois depuis le début de saison. Devant lui il retrouvera Rouault et Nicolaisen, habituels titulaire, suppléés par Diarra, pour ce match. Les latéraux seront Desler, à droite, et Sylla à gauche de retour de blessure. En son absence, Montanier demandait à Aboukhlal de le remplacer. Ce soir, le Marocain montera d’un cran et se positionnera sur l’aile gauche. Van den Boomen et Spierings formeront l’habituel duo du milieu de terrain. Sur l’aile droite, ce sera au Brésilien Ratao de faire des différences pour servir Dallinga en pointe.

  • 5ème journée de Ligue 1, Toulouse FC PSG au Stadium Municipal de Toulouse
  • L’arbitre : Hakim Ben El-Hadj (95ème match de L1, 4ème de la saison et 1er du PSG)
  • Diffusion : Canal + Foot (match à 21h en clair)
  • Horaire : 21 heures