Loading

PSG 1 – 1 AS Monaco – Les Notes du Match!

Chaque semaine, un membre de la rédaction vous donne son analyse du match des parisiens. L’occasion de faire le point sur les prestations et attitudes individuelles de nos joueurs. Entre passion dévorante, coups de sang, amour démesuré du club et mauvaise foi crasse.

Donnarumma 4 : pose son front sur Badiashile à la 8e comme un bonhomme. Ne peut pas grand chose sur le but de Volland (20e). Sort bien le coup franc de Caio Henrique (33e). Part à la cueillette à contre temps sur Ben Yedder qui se manque. Mais c’est quoi cette sortie de l’espace Gigio ? Toujours pas très rassurant dans son jeu au pied. On a du mal à oublier l’assurance de San Keylor.

Sergio Ramos 5 : Il couvre le hors jeu sur le but de Volland (20e), au milieu d’une première mi temps pourtant globalement bien maitrisée. Le vieux lion n’est plus aussi rapide, mais il rugit encore. Alors il remobilise tout ce petit monde, discute, encourage, repositionne, et joint le geste à la parole sur une improbable tentative de retourné hors jeu à la 44e. Quelques transversales dont on ne se lasse pas.

Marquinhos 5 : Sobre, appliqué, scolaire. Malgré ses qualités, il peine à retrouver le rayonnement qui l’a quitté en mars. Quand on le voit à côté du vieux lion Sergio, le brassard semble bien grand pour son bras. Remplacé par Mukiele (87e).

Kimpembe 5 : Perd son duel face à Volland (20e), ce qui plombe un match de guerrier. Agressif, dur à l’impact, La Force semble réellement monter en puissance dans ce système à trois défenseurs qui lui permet de se projeter. Averti à la 77e.

Hakimi 5 : Première mi temps difficile pour Achraf. Monaco verrouille les ailes et le met en galère dans ses choix offensifs. Plus à l’aise quand Monaco relâche la pression en deuxième mi temps, envoie une cartouche sur la poteau à la 75e. Averti à la 95e alors qu’il cherchait à déclencher la générale.

Nuno Mendes 5 : Porté disparu en première mi temps : 3. Mode dragster activé en deuxième mi temps quand Monaco laisse de l’espace : 7. Moyenne : 5.

Verratti 6 : Abandonné au milieu de terrain en l’absence de Vitinha, il devait tout faire et s’est donné sans compter. Relance, récupération, tacles, combinaisons, pressing, le hibou n’a pas mégoté sur les efforts. Avec son insolence technique habituelle. Averti à la 85e, premier carton de la saison, parce que son nouveau copain portugais n’était pas la pour le prendre. Et c’était même pas une contestation. Rangé des camions ?

Renato Sanches 3 : Première titularisation pour Renato, et ça a été compliqué. Pas assez mobile, trop haut, ne venant pas au ballon, il réalise une prestation hommage à Wijnaldum. Faute plein axe à la 31e à 18 mètres des cages, quand ça veut pas.. Un peu mieux après la pause, il manque le cadre d’un rien (60e), avant de céder sa place. Pétard mouillé. Remplacé par Danilo (63e) dont le crane brille plus que la technique, mais dont l’application force le respect.

Messi 5 : Première mi temps très discrète pour le génie Argentin. Pas très impliqué dans la récupération, difficilement trouvé, refoulé sur l’aile droite, il termine sur un missile du gauche qui fracasse le montant de Nübel à la 45e. Recentré après la pause, il gagne en influence et prend les clefs du matchs, sans pour autant réussir à ouvrir le verrou monégasque. Remplacé par Sarabia (86e).

Neymar 6 : Averti à la 5e minute après une poussette sur Volland qui venait de le tamponner. Le signal d’un Ney de bien mauvaise humeur. Son bloc à la 22e sur Camara peut lui valoir un 2e jaune. Dans un Paris réduit au silence par l’intense pressing monégasque, Ney doit redescendre, et se retrouve meneur reculé, relayeur sans solution. Obsédé par l’idée de casser les lignes, il s’entête, multiplie les touches de balles, prend des coups, perd des ballons. Mais celui qui va au charbon, celui qui cherche la solution, c’est lui, et personne d’autre. Plus haut après la mi temps, il retrouve en spontanéité et continue à insister : contrarié par Nübel à bout portant à la 60e ; manque le cadre sur une sortie de ce même Nübel qui était parti rejoindre Gigio aux fraises (61e) ; provoque Maripan, prend le péno, le marque (70e). Boss. Fin de match compliquée après tous ces efforts.

Mbappé 4 : Marabouté par les potes à Paulo, il traverse la première mi temps telle une ombre avant de trouver le montant à bout portant à la 45e. Se trompe sur quasiment tous ses choix en deuxième mi temps, sauf quand il laisse Ney transformer son péno. Crise évitée. Faut s’entrainer à faire des têtes, Kyky.

Galtier 5 : Son équipe est bousculée en première mi temps. Paris n’arrive pas à s’extirper du pressing, Verratti est abandonné au milieu par Renato qui joue trop haut, Ney doit redescendre trop bas, Messi est refoulé à droite, les couloirs sont verrouillés. Erreurs corrigées à la mi temps avec un Renato plus bas, un Ney plus haut et un Messi recentré. C’est mieux, Paris égalise et récupère sa première place.

Lire aussi : LOSC 1 – 7 PSG – Les Notes du Match!