Loading

C’est une Coupe de France, mais un duel 100% Ligue 1 ! Le PSG rencontre Brest ce soir pour ces 16e de finale. C’est un match à ne pas négliger, car le PSG se doit de se qualifier pour la suite, mais c’est l’équilibre entre implication et préservation de la forme en vue du match contre Barcelone, qu’il va falloir ménager.

  • Les enjeux de la rencontre

Le PSG a peut-être le match retour contre Barcelone en tête, mais cette rencontre peut lui permettre de se tester et de se mettre en jambes. Pour une Coupe de France l’enjeu est toujours de gagner le match et se qualifier pour les 8e de finale. Mauricio Pochettino n’entend pas “la négliger” comme il l’a précisé hier en conférence de presse.

Mais pour cette équipe, en comptant les blessés, et ceux que l’on veut préserver pour le match de Ligue des champions, l’enjeu sera également de trouver une équipe “B” qui fonctionne. Utiliser les bons jokers, sans faire de blessés. Et même pourquoi pas faire tourner et laisser une chance aux joueurs qui ne sont pas habituellement alignés. A commencer par les “titis” parisiens. Le jeune Edouard Michut qui a fêté ses 18 ans il y a deux jours, a commencé sa carrière officielle sous le maillot Rouge et Bleu face à Dijon la semaine dernière. Mauricio Pochettino pourrait ainsi lui offrir de nouveau un peu de temps de jeu. Le coach argentin se sert en effet beaucoup de son effectif : il a utilisé 25 joueurs disponibles depuis qu’il est à la tête du PSG.

 

Pour Brest, il n’y a pas d’autre enjeu que la qualification. Tout comme à Paris, il pourrait y avoir pas mal de rotation dans l’effectif finistérien, à cause notamment de quelques blessés. Olivier      Dall’ Oglio a évoqué l’enchaînement des matches qui pesait sur certains joueurs.

L’équipe bretonne a rencontré 10 fois le PSG ces dix dernières années : 8 défaites et 2 matches nuls. Difficile donc d’avoir de l’espoir. Les deux formations s’étaient déjà affrontées en Coupe de France en 2014, pour un score de 2-5 pour Paris.

Nous on est là pour faire un exploit. On essaiera d’être au mieux. Après, s’ils sont plus forts… On abordera la rencontre avec intensité et concentration. Il faudra ne pas avoir de complexe” (Olivier Dall’Oglio)

L’autre enjeu est plutôt à chercher du côté psychologique : le Titi parisien Bandiougou Fadiga sera dans le groupe ce soir. Prêté à Brest par le PSG le 31 janvier dernier, le milieu de terrain va donc devoir affronter ses amis de toujours et anciens camarades de vestiaire au stade Francis-Le-Blé. Le jeune joueur a hâte de rencontrer le club dont il est issu et pourrait bien tout donner pour réaliser l’exploit :

“Je vais affronter des potes. Je vais sûrement jouer contre eux (sourire). Je sais qu’ils vont chambrer mais j’ai hâte de retrouver le PSG samedi.”

 

  • L’état de forme des deux équipes

Paris est en forme : 2e au classement national, à deux points du leader Lille, le PSG s’apprête sur le point de rencontrer Barcelone au match retour des 8e de finale de Ligue des Champions avec quelques buts d’avance. Autant dire que la confiance règne.

Le PSG a gagné ses 7 dernières rencontres contre Brest, dont une victoire 3-0 en début d’année, la première de Mauricio Pochettino en tant qu’entraîneur des Parisiens. Paris est également tenant du titre et vainqueur de 5 des 6 dernières Coupes de France.

Du côté de l’infirmerie, il faudra être stratégique pour ne pas perdre les meilleurs éléments en vue du match contre Barcelone le 10 mars prochain. Neymar se remet à peine de sa blessure, et pourrait jouer mardi contre les Catalans, mais il ne sera pas de la partie ce soir.

Moise Kean est écarté du groupe pour cause de COVID. Et Alessandro Florenzi est en phase de reprise, tout comme Juan Bernat. En revanche Angel di Maria et Marco Verratti sont de retour dans l’effectif. Ainsi que Kylian Mbappé qui était suspendu pour le match contre Bordeaux (0-1).

Reste à savoir comment Mauricio Pochettino compte combiner prudence et victoire ?

 

Les Ty Zefs sont plutôt sur une bonne lancée : ils ont battu Dijon cette semaine (3-1) avec une excellente première période. Ils se sont donc donné un peu d’air afin de se dégager du bas du classement et de grimper à la 13e place. Ces 16e de finale sont donc importants pour eux, mais ils savent qu’ils devront faire un exploit pour gagner.

Les Brestois n’ont gagné aucune compétition depuis janvier 1985. Ils sont donc bien conscients que cette qualification ne tient qu’à un fil. Les Pirates ont également du souci à se faire côté infirmerie : deux blessés à déplorer que sont Dennys Bain et Christophe Herelle ; le défenseur touché à un genou va rater son 3e match consécutif.

 

  • Les compositions probables

Mauricio Pochettino devrait mettre en place une équipe assez différente de d’habitude, pour préserver ses cadres et ne pas mettre en danger l’un des “quatre fantastiques” comme lors du 32e de finale contre Caen et la blessure de Neymar.

Sergi Rico pourrait prendre la place de Navas dans les buts ; devant lui, une défense remaniée avec Bakker à gauche, peut-être un duo Diallo/Kehrer au centre et Dagba de l’autre côté. ceci, afin de laisser Kimpembe, et Marquinhos au repos.

Au milieu Paredes devrait faire son retour, associé à Gueye qui a plutôt montré de belles choses face à Bordeaux mercredi (0-1), Rafinha pouvant rentrer plus tard dans le jeu. En attaque on retrouverait Sarabia à la place de Kean, associé à Draxler et Mbappé, avec toujours Icardi en pointe.

Comme l’a annoncé le coach du Stade Brestois, toutes les lignes pourraient bouger ce soir.

Sebastien Cibois pourrait prendre les buts, avec une défense composée de Pierre-Gabriel, Chardonnet, peut-être Jean-Kevin Duverne au centre avec Perraud à droite à la place de, respectivement, Brassier et Baal.

Au milieu on aurait Honorat, buteur à Dijon, Belkebla, Lasne et Faivre qui était sur le banc mercredi. En attaque on retrouverait Le Douaron et Charbonnier .

La composition probable de Brest : Cibois – Pierre-Gabriel, Chardonnet, Duverne, Perraud- Honorat, Belkebla, Lasne, Faivre-Le Douaron, Charbonnier

 

  • Le corps arbitral

La rencontre sera arbitrée par Jérôme Brisard. Il est âgé de 34 ans et a déjà arbitré le PSG cette saison lors du Classico au Parc des Princes (0-1, 13 septembre). Il avait alors distribué 17 cartons, dont cinq rouges au Parc des Princes et sa prestation avait été beaucoup critiquée.

Il a également rencontré Brest sur la pelouse cette saison lors du déplacement des bretons à Lyon (2-2). Il sera assisté par Benjamin Pages et Cyril Gringore. Mehdi Mokhtari sera le quatrième arbitre.

Coup d’envoi à 21h sur France 2 et Eurosport 2 !