Loading

Le coronavirus pousse les hautes instances du football professionnel à trouver des mesures pour lutter contre la propagation du virus sur les terrains. La FIFA étudie la question. 

C’est une annonce qui peut paraître surprenante. Pour Michel D’Hooghe, patron du comité médical de la FIFA, il faudrait songer à interdire les crachats sur les terrains de foot. Dans les colonnes du Telegraph, il déclare : “C’est une pratique courante dans le football et ce n’est pas très hygiénique“. Selon plusieurs scientifiques, une fois “déposée” sur la pelouse, la salive peut rester plusieurs heures et ainsi devenir un vecteur de contamination entre les joueurs.




Quand le football reprendra, je pense que nous devrions éviter au maximum les crachats. La question est de savoir si cela sera possible. Les arbitres pourront peut-être donner un carton jaune ? C’est insalubre et c’est un bon moyen de propager le virus. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous devons être très prudents avant de recommencer. Je ne suis pas pessimiste mais je suis plutôt sceptique en ce moment.

Par ailleurs, la FIFA a également évoqué l’idée d’autoriser 5 changements par match lors de la reprise des compétitions et ce, afin de soulager les organismes.