Loading

Au cours d’une interview accordée à Globo Esportivo, Leonardo s’est confié à propos des échecs en Ligue des Champions et du départ de Neymar.

Depuis son départ du PSG l’année dernière, Leonardo ne s’est exprimé que très peu de fois à propos du club. Toutefois, le directeur sportif s’est confié au micro de Globo Esportivo, un média brésilien. Le Parisien rapporte ses propos. Lorsqu’il est arrivé au Paris Saint-Germain pour la première fois en 2011, l’objectif était clair : remporter la Ligue des Champions. Ce but reste inchangé et le club de la capitale rêve toujours de la coupe aux grandes oreilles. Malgré des mercatos en grande pompe et l’arrivée de nombreuses stars, la bonne formule n’a pas encore été trouvée. Leonardo a été interrogé quant à ces échecs à répétition en C1. Il prend d’abord la défense du club en démontrant la difficulté de la compétition.

« La Ligue des champions n’est pas facile à gagner. Manchester City vient de la gagner après 15 ans d’efforts. Bien sûr, le fait de ne pas l’avoir gagné, c’est comme avoir une petite boule de plomb attachée à la cheville. Mais le PSG fait déjà partie de ceux qui peuvent la gagner. Tôt ou tard, cela arrivera. »

Le brésilien se montre optimiste quant à une victoire future du Paris Saint-Germain en Ligue des Champions. Composé de grandes stars, notamment les deux dernières saisons, l’effectif du PSG semblait taillé pour aller au bout. Avec un trident offensif exceptionnel composé de Kylian Mbappé, Neymar JR et Lionel Messi, le club avait les cartes en main pour réaliser des parcours incroyables. Souvent critiqués, certains pensaient que ces trois égos ne pouvaient pas cohabiter au sein d’une même équipe. Cet avis n’est pas du goût de Leonardo, qui prend leur défense et pense que le problème vient d’ailleurs.

« Honnêtement, je ne pense pas que c’était une question d’égo. Il y a des gens qui sont plus compliqués et je ne veux pas définir, ici, qui est plus ou moins compliqué. Les personnes qui ont ce talent ne sont pas compliquées. Ils résolvent plus de problèmes qu’ils n’en créent. Et si vous devez résoudre leurs problèmes, cela en fait partie. Si vous acceptez une attaque comme celle-ci, vous avez fait tout ce que vous pouviez pour une équipe. Si ça ne fonctionne pas, ce n’est pas pour rien. Ces gars doivent se sentir bien, ils ont besoin d’un état d’esprit, d’être reconnus. C’est le club qui doit faire ce travail, c’est nous les managers. Parler, c’est facile. Le faire au quotidien, c’est difficile. »

Enfin, Leonardo a été questionné quant au départ de Neymar. Pour lui, ce transfert est tout à fait compréhensible. « Je ne suis pas Neymar, mais je suis allé au Japon quand j’avais 24 ans. Cela aurait pu être un choix complètement discutable et, pour moi, c’était une chose merveilleuse. Même s’il est dans une ligue que nous ne connaissons pas profondément, il peut maintenir sa forme. Il lui suffit de le vouloir. »

À lire aussi : Officiel : Bodiang et Nagera quittent le PSG !