Retrouvez les déclarations de Luis Enrique à l’occasion de la conférence de presse en vue du match de Ligue 1 face à Rennes.
Trois jours après la déroute face à Newcastle, Luis Enrique s’est livré ce samedi à la traditionnelle conférence de presse d’avant-match. Le Paris Saint-Germain se déplacera ce dimanche à Rennes. Le coach Espagnol est d’abord revenu sur la défaite parisienne en Ligue des Champions : « On a analysé la défaite en profondeur en voyant ce que l’on peut améliorer. Le résultat ne reflète pas du tout la différence entre les deux équipes. Les erreurs nous ont fait mal. Je ne suis pas là pour plaire aux gens. » Pour le coach, cette débâcle et les erreurs individuelles commises lors de la rencontre ne remettent pas en cause les qualités de ses joueurs. Il n’est pas alarmiste pour le moment. Sa dernière phrase, quant à elle, peut être liée aux critiques à propos de son 4-2-4, reçues ces derniers jours.
Des rumeurs circulent quant au fait que ce schéma pourrait être reconduit à l’avenir. Notre coach ne semble d’ailleurs pas avoir encore trouvé la formule parfaite. « Mon travail en tant qu’entraîneur est de trouver la meilleure façon de jouer. On commet tous des erreurs. Je fais pleinement confiance aux joueurs et au staff. » Certaines faiblesses parisiennes ont été exposées face à Newcastle, reste à voir comment Luis Enrique et ses joueurs réussiront à corriger le tir.
Pour poursuivre, le coach a été interrogé à propos de certains joueurs de l’effectif, notamment Kylian Mbappé. « Il y a deux semaines, dans cette même salle, on m’a demandé quelque chose sur la Kylian dépendance et aujourd’hui on me demande l’inverse. Tout n’est pas blanc ou noir, il y a toujours des nuances. » Muselé du côté de St James’ Park, l’international tricolore n’a pas su exprimer l’étendue de son talent. Sur les ailes ou dans l’axe, il n’a pas réussi à trouver la solution pour déjouer la défense anglaise. Cependant, avec l’arrivée de nombreux renforts offensifs cet été, le danger semble pouvoir surgir de n’importe quel endroit du terrain à présent. Chose plus compliquée les saisons précédentes. Kylian Mbappé était le dynamiteur de l’équipe et la plupart des occasions passaient par lui. Aujourd’hui, elles peuvent venir de n’importe où.
Enfin, Luis Enrique a été questionné à propos de l’apport d’Ousmane Dembélé. Un journaliste informe que l’international français n’a pas encore adressé de passe décisive cette saison. Cette supposition n’était pas du goût du coach : « Cette donnée n’est pas exacte. Tu ne te souviens pas de la passe décisive d’Ousmane pour Gonçalo Ramos ? Je suis très content des performances d’Ousmane. Je ne crois pas qu’il faille mettre la pression sur le joueur. » Ousmane Dembélé a délivré cette passe décisive lors de la victoire 4-0 face à l’OM. L’espagnol a également évoqué son changement de poste potentiel et l’impact qu’il a et aura dans les rencontres à venir : « Pour qu’Ousmane joue en tant que numéro 10, il faut changer de système. C’est un joueur qui va faire des déséquilibres, il a bien joué à Newcastle. Je suis content de ses performances et de son attitude. »
À lire aussi : Newcastle – PSG : lourde défaite parisienne