Pour le compte de la deuxième journée de championnat, le PSG affrontera Toulouse, ce samedi 19 août, à 21h.
Le PSG se déplacera à Toulouse ce vendredi dans le cadre de la deuxième journée de Ligue 1. En quête d’une première victoire cette saison, après le match nul face à Lorient, le champion de France pourra compter sur Kylian Mbappé. Le natif de Bondy a été réintégré au groupe professionnel cette semaine. Luis Enrique s’est prêté à une conférence de presse d’avant match ce vendredi pour répondre à quelques questions. Il a d’abord été interrogé à propos de l’adversaire de ce weekend, Toulouse. Voici sa réponse :
« Je pense que nous allons rencontrer un adversaire qui est fort défensivement, qui laisse très peu d’espaces. Ce sera difficile, forcément. Ils ont remporté la Coupe de France la saison dernière, Toulouse a un entraîneur catalan aussi, je ne le connais pas personnellement, mais je suis impatient d’y être. Nous allons là-bas pour gagner et ramener les trois points à Paris. »
La suite de la conférence de presse a principalement (mais pas que) porté sur Kylian Mbappé, l’aspect offensif de l’équipe et le capitanat.
Comment avez-vous trouvé Kylian Mbappé cette semaine à l’entraînement alors qu’il effectuait son retour ?
« Kylian est parfait ! Dans ce que j’ai vu à l’entraînement cette semaine, il a montré beaucoup d’envie. Il arrive avec un bon état d’esprit, C’est vraiment un joueur de classe mondiale. Je ne peux que me réjouir de son retour et de le compter parmi nous, pour le bien de notre équipe. »
Comment avez-vous vécu son retour à titre personnel ?
« Comme coach, c’est une bonne nouvelle par rapport à ce qu’il apporte sportivement et avec sa personnalité. »
Marquinhos sera-t-il toujours le capitaine cette saison ?
« C’est le choix des joueurs. Il y a eu un vote et il y a quatre capitaines désignés par les joueurs. Je ne veux pas que ce soit mon capitaine, mais celui des joueurs. »
Qui sont les quatre capitaines ?
« Il y aura un vote aujourd’hui, ou demain, et quand je saurai, je vous le dirai. »
Avec Ousmane Dembélé et Kylian Mbappé dans le onze de départ, comment faire pour maintenir l’équilibre d’équipe ?
« Cela concerne tous les joueurs. Sur les quatre entraînements cette semaine, on en a fait deux consacrés à la défense et deux à l’attaque. C’est obligatoire de savoir attaquer et défendre. Il faut bien défendre pour garder l’équilibre et tous sont capables de le faire. »
Comment trouver les automatismes en attaque ?
« C’est le travail qu’il reste à faire. Les grands joueurs ont l’habitude de se trouver rapidement. On a encore besoin de renforcer cette ligne d’attaque, c’est là où il y a eu le moins de recrues jusqu’à maintenant. »
Ousmane Dembélé peut-il débuter ce samedi ?
« Oui, il est prêt à jouer dès la première minute. » Notre nouveau numéro 10 devrait donc connaître ses premières minutes sous le maillot Rouge et Bleu ce samedi, face à Toulouse.
Combien de temps vous faut-il pour appliquer vos principes de jeu ?
« C’est impossible de répondre à cette question. On a fait de bonnes choses, il y a des secteurs où il faut s’améliorer encore. L’important, c’est de progresser. Mais clairement, plus le temps passe, plus les joueurs sauront encore mieux ce qu’il faut faire. » Nous avons pu constater la patte Luis Enrique lors de la tournée au Japon et du premier match de Ligue 1, face à Lorient.
Que pensez-vous du départ de Neymar après six ans au PSG ?
« Je pense que c’est une décision favorable pour tout le monde. Je salue son comportement le temps que je l’ai eu ici à Paris. C’est un joueur de classe mondiale et je lui souhaite le meilleur. » Pour rappel, le brésilien a officiellement quitté le club mardi dernier (15 août).
Enfin, le coach a conclu la conférence de presse en adressant quelques mots à Sergio Rico : « Je voudrais adresser un message à Sergio Rico et lui souhaiter un bon rétablissement pour lui et une pensée à toute sa famille »
À lire aussi : PSG : Les joueurs ont voté pour leur capitaine !