Loading

Pur produit de la formation parisienne, Warren Zaïre-Emery fut l’une des seules satisfactions de la saison dernière. Du haut de ses 17 ans, le martiniquais impressionne par sa maturité et son humilité. Interrogé par LeParisien, le milieu de terrain évoque plusieurs sujet, dont celui de son avenir, qu’il espère être lié à la capitale le plus longtemps possible. Voici les meilleurs extraits.

« Si je travaille plus que les autres, je me dis que je vais mieux réussir ». Voici une phrase qui décrit à merveille l’état d’esprit de Warren Zaïre-Emery, interrogé par LeParisien. Du haut de ses 17 ans, le jeune titi fait preuve d’une maturité qui impressionne depuis ses premiers pas en professionnel. Lancé dans le grand bain à 16 ans et 5 mois, le numéro 33 a disputé la saison passée, 31 matchs soit 1114 minutes. « Sur le moment, je voulais peut-être jouer d’avantage. Mais avec le recule, je me dis que j’ai quand même beaucoup joué. Je ne m’y attendais pas, et je tiens à remercier le coach Galtier car il m’a lancé très jeune ».

Si beaucoup d’observateurs n’ont pas été convaincus par le choix de le voir évoluer au poste de latéral droit, lui préfère en tirer du positif : « Quand j’ai joué latéral droit, j’ai beaucoup progressé sur mon alignement, ma gestion de la profondeur ». Quant à sa première apparition au Parc des Princes, Warren raconte : « j’étais tout content ! J’avais bien réussi à gérer la pression. J’espère que ça va durer et que je vais faire plaisir aux ultras, car ils sont toujours là pour nous encourager. »

6 Août 2022, Warren Zaïre-Emery, 16 ans, dispute ses premières minutes en tant que professionnel sur la pelouse de Clermont (victoire 5-0).

« La philosophie de jeu offensive de Luis Enrique me convient très bien »

Après tout juste un an de carrière professionnelle, “WZE” connaît déjà son deuxième coach. Arrivé début Juillet, Luis Enrique est « très proche des joueurs », explique Zaïre-Emery. « Tout le monde le connaît, avec sa philosophie de jeu offensive, qui me convient très bien, même si je peux aussi défendre. Il est là pour que nous soyons les plus forts possibles en tant qu’équipe. Il ne nous a pas parlé de Xavi, Busquets ou Iniesta, mais je pense qu’il essaie de reproduire avec nous ce qu’il a pu mettre en place avec le Barça ».

« Un plaisir de procurer ce bonheur aux supporters »

Du haut de son jeune âge, le natif de Montreuil explique être « quelqu’un de très humble ». «Je reste moi-même. J’essaie de le faire sur le terrain mais également en dehors », rajoute t-il. « Quand je suis au restaurant, ou en famille, les gens viennent davantage me voir, ils me demandent une photo, je le fais, je suis souriant. C’est un plaisir de pouvoir procurer ce bonheur aux supporters ». Et lorsqu’on l’interroge sur sa nature réservée et son humilité, le jeune prodige sait à quoi s’en tenir : « Je suis humble, mais ça veut pas dire que je n’ai pas de personnalité ou que je ne sais pas me montrer. Je le fais naturellement grâce à mes qualités. Je ne pense pas que je vais changer car ma famille est là pour me dire quand c’est bien ou pas ».

« Marquinhos me parle de Thiago Motta »

Malgré ses nombreuses qualités, Warren Zaïre-Emery reste un jeune joueur quasiment sans expérience. Il peut compter sur certains coéquipiers pour lui parler et lui prodiguer de précieux conseils. Quand on lui demande quels joueurs lui ont le plus apporté, les noms de Presnel Kimpembe ou Sergio Ramos sont évoqués : « Sergio a eu une carrière exceptionnelle. On ne pouvait qu’écouter ses conseils. Il était là pour tout le monde ». Actuellement, en plus de Kimpembe, « Marquinhos me parle beaucoup ». rajoute t-il. « Il me parle de Thiago Motta, qui lui transmettait des conseils à l’époque. Il lui disait qu’il fallait compter sur les joueurs autour de lui : par exemple, s’il y’a six joueurs à ta droite, ça veut dire qu’il n’en reste que quatre de l’autre côté… J’essaie de l’appliquer , bien regarder, prendre l’information. Ça va venir avec le temps ».

Warren Zaïre-Emery et Presnel Kimpembe, un de ses ” grands frères ” au sein du vestiaire.

« Faire toute ma carrière sous ce maillot »

Enfin, le « gamin d’Île de France », comme il se définit, admet qu’après avoir toujours joué pour ce club, en y étant arrivé très jeune et être passé par toutes les cases, « rêve de faire toute ma carrière sous ce maillot. J’espère accomplir ce rêve ».

https://twitter.com/psgcommunity_/status/1690021174707720193

A lire aussi : LUIS ENRIQUE : “NOUS DEVONS ÊTRE COMPÉTITIFS PENDANT 95 MINUTES”