Arrivé dans la capitale à l’été 2015 en provenance de Manchester United, Angel Di Maria a rapidement confirmé tout le bien qu’on pensait de lui et n’a pas tardé à affoler les compteurs. Régulièrement dans le top joueurs les plus décisifs de chaque compétition au nombre de passes décisives sous le maillot rouge et bleu, il ne devrait pas tarder à dépasser une légende du club, Safet Susic ! 




Depuis la création du Paris Saint-Germain en 1970, bon nombre de très grands joueurs en ont porté le maillot. Si les buteurs ont tout de suite bénéficié d’une place de choix dans le coeur des supporters et suscité l’admiration des observateurs, les passeurs sont eux d’abord restés dans l’ombre. L’apparition d’OPTA en 2001, organisme de référence relative aux statistiques du monde du foot permet de combler un vide important, l’absence de diffusion de nombreuses rencontres dans les années 70’s et 80’s.

Côté Foot

Si on était déjà persuadé que des joueurs comme Safet Susic et Mustapha Dahleb étaient des phénomènes, certaines images manquaient pour en témoigner. Les quelques 334 et 310 matchs qu’ont disputé les deux joueurs ont donc du faire l’objet d’un revisionnage complet lorsque cela était possible, pour rendre compte de leurs statistiques précises. Résultat, il a été impossible de faire un compte exact pour Mustapha Dahleb, faute d’archives. En revanche, le nombre de passes décisives et désormais bien connu pour l’illustre Safet Susic qui a délivré pas moins de 103 offrandes lors de son passage au PSG, rien que ça !

Il faudra donc patienter encore un tout petit peu pour Angel Di Maria, bloqué à 95 passes décisives avec Paris. Un total déjà astronomique que l’argentin pourrait malgré tout rapidement dépasser pour rentrer un peu plus dans l’historie du club de la capitale. Rendez-vous est pris Angel !

Crédit Photo : L’Equipe