Il y’a quelques jours, Omar da Fonseca (consultant pour Bein Sports) était l’invité d’un de nos lives Instagram. Il en a profité pour revenir sur sa première rencontre avec Javier Pastore, bien avant qu’il ne vienne illuminer le Parc des Princes.




Durant 7 saisons, Javier Pastore a éclaboussé les pelouses françaises et européennes de son talent, sous la tunique parisienne qu’il portait si bien. On se souvient notamment de ce but face à Chelsea qui aura littéralement fait soulever le Parc des Princes. Mais bien avant que les parisiens ne tombent sous son charme, Omar da Fonseca fut l’un des premiers à flairer le coup de foudre.

En 2007, Omar (alors recruteur pour l’AS Saint-Etienne) est appelé par un de ses amis pour partir à la découverte d’une jeune pépite en Argentine. A l’époque, Javier Pastore joue pour la réserve du CA Talleres. Omar le supervise pour la première fois lors d’une rencontre face à la réserve de Boca Juniors. Le coup de foudre fut immédiat, il nous raconte :

 

L’AS Saint-Etienne ne recrutera finalement pas l’argentin, le jugeant trop faible physiquement. L’occasion pour Omar de dénoncer un système de recrutement à l’opposé de ses valeurs footballistiques. 4 années plus tard, ‘El Flaco’ signe au PSG. La suite, on la connait.