Loading

Hier soir, à 23 heures pétante, le mercato a fermé ses portes en France. Le PSG a donc clôturé son recrutement sans aucun renfort de poids au poste de défenseur central. Un échec qui pourrait conduire Galtier et Campos à repasser dans un système à deux défenseurs.

La fin du 3-4-3 ? C’est possible. C’est en tout cas ce que laisse entendre le quotidien Le Parisien dans son édition du jour. En effet, face à l’échec des négociations dans le dossier Milan Skriniar, le PSG va devoir construire sa défense sans son objectif prioritaire. Une situation qui est vécu comme un véritable échec par Luis Campos et Christophe Galtier, comme le révèle L’Équipe. Alors que le système à trois défenseurs axiaux avec deux pistons offensifs commençait à faire ses preuves, le technicien va peut-être devoir revoir ses plans. La faute à une profondeur de banc jugée trop faible.

Un retour au 4-3-3 étudié ?

Parmi les 6 joueurs capables d’évoluer dans le trio défensif, seuls quatre sont des défenseurs centraux de métier (Sergio Ramos, Marquinhos, Kimpembe et Bitshiabu). Difficile d’imaginer le jeune Bitshiabu enchaîner les matches au vu de sa faible expérience du haut niveau. Ce n’était en tout cas pas dans les plans de Christophe Galtier. Idem pour Nordi Mukiele qui, s’il peut dépanner en tant que DCD (défenseur central droit), a surtout été recruté pour suppléer Achraf Hakimi. Seul Danilo Pereira dispose de matches références à ce poste (face au Bayern Munich, notamment).

Exemple d'une formation en 4-3-3
Exemple d’une formation en 4-3-3

L’enchainement des matches et le risque d’une blessure d’un des trois titulaires au poste fragilisent le système actuel qui avait pourtant fait ses preuves jusque-là. Christophe Galtier et Luis Campos pourraient ainsi revenir à un système plus classique, en 4-3-3. Cela permettrait de renforcer le milieu de terrain et de compter sur la charnière Marquinhos-Kimpembe avec Sergio Ramos, Danilo Pereira et El Chadaille Bitshiabu dans la rotation. Cinq joueurs pour deux postes. Toujours plus rassurant que six joueurs pour trois postes. Sinon, il faudra serrer les dents jusqu’en janvier et espérer recruter un renfort de poids lors du mercato hivernal.