Loading

Au lendemain de la débâcle face au Bayern Munich. Christophe Galtier a eu le culot de se cacher derrière le jeune Bitshiabu pour expliquer la défaite. Courage.

Quelques heures après la défaite et l’élimination en League des Champions, Christophe Galtier nous a sorti sa spéciale depuis qu’il est au PSG : Se cacher derrière un jeune. “C’est une erreur de jeunesse et d’analyse du jeu (la passe de Bitshiabu à Verratti)”. Ce n’est pas la première fois que Galtier fait cela. Il avait déjà remis la faute sur Zaïre-Emery face à Reims en expliquant qu’il était la cause du match nul. Ici, Galtier récidive en mettant la faute sur un gamin de 17 ans, absolument pas prévu pour ce match à haute intensité. Rentré à la 46ème minute contre toute attente suite à la blessure de Marquinhos puis de Mukiele. Auteur de quelques bonnes interventions, il passe le ballon à Verratti qui, comme à son habitude, le demande alors qu’il est sous pressing.

Alors, pourquoi Galtier remet la faute sur un gamin de 17 ans plutôt que sur Marco Verratti ?

Je pense tout simplement que Christophe Galtier est désormais estampillé “PSG non-compatible”. Il décide de modifier sa manière de fonctionner, car il est trop petit pour le club. Rappelez-vous, lors de la victoire de Nice en Coupe de France sur un penalty raté de Xavi Simons. Il avait lui-même pris la défense du jeune batave en expliquant que Pochettino ne devait pas retomber sur le jeune et que c’était aux cadres à ne pas se cacher. Mais Christophe. Maintenant, tu fais EXACTEMENT la même chose.

Faiblesse tactique

Depuis de nombreux mois et l’histoire du #pivotgang, Christophe Galtier a complètement perdu son groupe et ses idées. En début de saison, avec un dispositif bien mis en place, le PSG donnait une certaine impression de puissance et de facilité. Cela donnait de l’espoir à tout un peuple, il n’en fut rien. Cette histoire a provoqué un changement de position pour les trois de devant et surtout énormément de changements au niveau de l’animation. Il a fallu attendre la blessure de Neymar pour voir un autre système mis en place clairement, mais qui a également échoué. Dans tous les cas, l’entraineur s’est certainement pris des remarques de plus haut et cela lui a fait perdre toute crédibilité et entamé sa chute.

Un vestiaire trop grand pour Galtier

C’était prévisible, mais il est important de le dire : le vestiaire, le club, tout est trop grand pour Christophe Galtier. Dès sa prise de fonction, il paraissait clair qu’il allait avoir de grosses difficultés à gérer un tel vestiaire. C’est dorénavant flagrant. Plutôt que de charger les cadres du vestiaire après l’élimination, il se cache derrière un gamin de 17 ans. C’est terrible, mais il faut partir et dès maintenant. Afin que le PSG puisse continuer de grandir, il faut un coach plus grand que le club et surtout, plus grand que les joueurs présents dans le vestiaire. Cela apparait comme une terrible réalité. Ce vestiaire s’auto-gère depuis des années. Un vestiaire qui n’en fait qu’à sa tête chaque saison. Des joueurs immunisés par un statut trop grand. Il est temps que les choses changent et vite mais pour une vraie révolution cette fois. Qu’elle soit bling-bling ou non !

À lire aussi : Bayern 2 – 0 PSG – Les notes du match !