Loading

C’est une mission très spéciale qui a été confiée à nos confrères de VIRAGE PARIS : celle d’écrire et coordonner le livre officiel des 50 ans du PSG aux Editions Solar. Toute l’histoire du club de la capitale y est racontée en 528 pages ! Rencontre avec ce collectif de passionnées.




Comment a émergé l’idée de faire un livre sur les 50 ans du club ?

C’est le club qui est à l’initiative du projet. 50 ans, malgré le contexte Covid, ça reste un vrai événement dans la vie d’un club de football, même si le PSG est un adolescent à côté des grands adultes qui l’entourent en Europe. Ils ont décidé de nous confier l’écriture du projet en collaboration avec Ludovic Pinton. Bien-sur le club a validé tous nos choix et écrits. Ça reste un projet officiel et institutionnel qui a été traité en tant que tel et comme une vraie bible du supporter. En tout cas on a été super honoré d’avoir été choisis pour ce projet. C’était une vraie belle surprise.

Que retrouvera t-on dans cet ouvrage ?

Presque tout en somme. Des portraits des grandes figures du club, des présidents aux joueurs et joueuses, en passant par les supporters célèbres ou lambdas qui ont marqué 50 années de passion. On a aussi fait des focus sur de grands matchs, sur les plus beaux déplacements, les plus eaux buts, sur des anecdotes, des punchlines célèbres, et on a également ajouté toutes les statistiques des 50 saisons. On a aussi de très beaux textes sur le Parc des Princes et sur les raisons de croire en l’avenir de ce club. Bref c’est ultra complet et surtout on y a mis du coeur. Se rajoutent à ça de très beaux cahiers photos tirés des archives du club + 50 illustrations de nos plus beaux maillots.

Combien de temps ça vous a pris d’écrire ce livre et quelles ont été les difficultés rencontrées ? Le PSG vous a-t-il aidé ?

On a commencé à travailler concrètement sur le projet dès décembre 2019. Et on a fini décrire juste après le Final8. Donc c’est 9 mois de boulot. J’ai presque envie de dire qu’on a pas trop eu de mal à écrire tellement les sujets nous tenaient à coeur. Le plus compliqué étaient de ne pas trop faire de redite car les sujets parfois se croisent entre eux. Et le plus difficile aussi était de faire des choix. On a du forcément trancher. Parfois à contre coeur, notamment sur le choix des photos. Le club a été présent tout le long du process d’écriture et de création. Notamment Jérôme Touboul et Michel Kollar qui ont tour à tour relu, supervisé, corrigé et soumis des idées. Mais ils nous ont laissé aussi beaucoup de liberté.

Le travail de collectes de données historiques a certainement été colossal, comment avez-vous géré cela avec votre équipe ?

J’ai envie de dire MERCI INTERNET. Et puis on a également des auteurs qui connaissent bien l’histoire du PSG. Ludo et moi on était également là en soutien. Sans parler du club en lui même qui nous a aidé quand on était un peu en galère. Surtout sur les petites histoires et les insolites. Pour le reste on savait exactement de quoi parler. Encore un fois ça a été parfois frustrant car on aurait voulu en raconter encore plus. Mais bon on a déjà rempli 528 pages en rouge et bleu, c’est pas mal non ?

Que vous inspire le fait de faire un livre sur votre club de cœur ?

Force et Honneur comme dirait l’autre. Mais j’avoue que les mots consécration et reconnaissance me viennent en premier. Virage existe depuis 5 ans. On se bat tous les jours pour essayer de produire des contenus intéressants et parfois décalés. Que le PSG accepte de nous confier ce grand chantier, c’est une façon de se dire que tout cela en valait vraiment la peine. Et qu’on peut continuer nos élucubrations…

L’anecdote la plus croustillante à nous raconter autour de ce livre ?

A proprement parlé ce n’est pas vraiment une anecdote mais je t’avoue qu’on a du réécrire un peu le portrait de Tanguy Kouassi, car on l’avait un peu trop encensé avant qu’on apprenne son départ pour le Bayern…

A quand une enquête sur les blessures au PSG ?

Ça mériterait bien un livre ça, au moins ! Laisse cette saison se terminer et je pense qu’on pourra pondre au nouveau facilement 500 pages sur ce sujet en une seule saison. Blague à part on a évoqué quelques passages poissards dans le livre, il faut dire qu’on a été servi depuis quelques années. Ce n’est pas une marque de fabrique du PSG à proprement parlé mais parfois on se demande si il n’y a une malédiction autour de ce club, ce qui le rend encore plus attachant, avouons-le.

> L’achat du livre officiel des 50 ans du PSG aux Editions Solar est disponible ici << 

Virage Paris tenait à remercier Ambre Godillon, Emilie Pilet, Arnaud Samson, Benjamin Navet, Frederic Scarbonchi, Gregory Protche, Jérome Reijasse, Mathieu Faure, Thibaud Leplat et Tom Pougin pour leur participation à cet ouvrage.