Le PSG joue sa saison ce mercredi face à Manchester United. En effet, l’avenir des parisiens dans la plus prestigieuse des compétitions européennes dépend d’un résultat du côté de Manchester. Mais attention, un nul pourrait ne pas suffire… Sortez les calculettes !




Avant de se plonger littéralement dans la rencontre décisive de ce mercredi soir face à Manchester United, faisons un point sur le classement de ce groupe H. Actuellement, Manchester United est en tête de la poule avec 9 points, suivi par le PSG et Leipzig, tous les deux ex-aequo avec 6 points. Grâce à une meilleure différence de but particulière, le club de la capitale devance le club allemand actuellement. Un détail qui pourrait avoir son importance. Enfin, Basaksehir ferme la marche avec 3 points et peut encore espérer se qualifier.

Capture d’écran FlashScore.

A 2 journées de la fin, plusieurs scénarios s’offrent à nous… Mais commençons d’abord par ce qui nous intéresse le plus : la qualification ! Le PSG est qualifié de manière certaine si :

– Le PSG remporte ses deux derniers matches. (avec même de grandes chances de finir premier)

– Le PSG l’emporte face à MU et fait nul contre Basaksehir.

– Le PSG remporte autant de points que Leipzig sur les deux derniers matches.

Pour tous les autres cas de figure, cela s’annonce plus complexe. A commencer par le cas où le PSG reviendrait d’Angleterre avec un nul et que dans le même temps Leipzig l’emporterait face à Basaksehir… Dans ce cas de figure précis, le PSG n’aurait plus son destin entre ses pieds. En effet, Manchester United compterait alors 10 points, Leipzig 9 et le PSG 7.

Les Red Devils seraient alors automatiquement qualifiés grâce à la différence de but particulière et pourrait donc « laisser » Leipzig l’emporter lors de la dernière journée et ainsi faire éliminer le PSG et ce, peu importe le résultat des parisiens face à Basaksehir lors de la dernière journée au Parc des Princes.

Photo de FRANCK FIFE / AFP)

En effet, Leipzig serait alors premier avec 12 points, Manchester deuxième avec 10 points à égalité avec le PSG mais devant les parisiens à la différence particulière (victoire au Parc contre un nul à Manchester). Enfin, une défaite mercredi soir enterrerait quasi définitivement les espoirs d’une qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions.

Vous l’aurez compris, à moins d’une contre-performance de Leipzig face à Basaksehir, le PSG se retrouverait en très mauvaise posture s’il ne l’emporte pas face à Manchester United ce mercredi. Alors oui, le PSG a son destin entre ses pieds mais la marge de manoeuvre est très réduite et ne laisse aucune place au doute : IL FAUT GAGNER !