Loading

Chaque année, la Ligue de Football Professionnel (LFP) organise, parallèlement au championnat de France, une compétition entre les clubs de Ligue 1 pour désigner la plus belle pelouse. Celle du Parc des Princes a remporté le 1er prix !




Tout au long de la saison, journée après journée, capitaines, entraîneurs, arbitres et même les réalisateurs TV notent la pelouse de l’équipe qui reçoit. A la fin de la saison, cela donne une moyenne sur 20 et permet d’établir un classement à l’issue de la saison. A ce petit jeu là, le PSG a remporte haut la main cette compétition avec une moyenne quasi parfaite de 19,43/20. Le club de la capitale devance ainsi l’Olympique Lyonnais et Toulouse.

L’occasion de rendre hommage à Jonathan Calderwood, le “groundmanager” du PSG. Celui qui s’occupe quotidiennement de la pelouse du Parc des Princes, reconnue aujourd’hui comme un véritable billard. Élu meilleur jardinier de Ligue 1 à 5 reprises, tout le mérite lui revient. L’été dernier, il s’était d’ailleurs exprimé sur son métier, déclarant ainsi :

« C’est un métier qui s’apprend à l’Université pendant 4 ans. Je n’ai ni étudié les fleurs, ni les arbres, ni les plantes mais uniquement le gazon. Quand le PSG gagne, je gagne aussi»

Un grand merci à Jonathan Calderwood de bichonner quotidiennement la pelouse du Parc et celles du Camp des Loges. L’occasion de souligner l’importance quotidienne de chacun des salariés du club, quel que soit son poste.

Découvrez le barème de notation des pelouses de Ligue 1 !