Loading

Alors qu’il a annoncé une vague de départs chez les joueurs en fin de contrat, Leonardo a affirmé que le mercato à venir sera “sans bling-bling”. Mais attention, avec Léo, il faut toujours se méfier de l’eau qui dort…




Décidément, on en apprend beaucoup sur les grandes manoeuvres en cours du PSG au travers de l’entretien accordé par Leonardo au JDD. Après l’annonce des départs de Thiago Silva et Cavani à l’issue de la saison, la non-signature d’un contrat professionnel pour Kouassi et les départs de Meunier, Kurzawa et Choupo-Moting, Leonardo a évoqué le mercato d’été à venir. Ainsi, il a laissé entendre qu’il n’y aurait aucune folie cet été… Coup de bluff ou réalité ? 

« Changer des joueurs comme Thiago Silva ou Cavani, ce n’est pas neutre. On va donc repartir sur une année de transition, sans achat bling-bling »

Après avoir confirmé les pertes chiffrées à 200 millions d’euros par le PSG durant la crise du coronavirus, Leonardo a donc évoqué un mercato calme et de transition. Une méthode de communication bien rodée, qui lui permet ainsi de travailler en toute discrétion comme il aime si bien le faire. Souvenez-vous l’an dernier lorsqu’il annonçait qu’aucun gardien ne serait recruté avant d’officialiser la signature de Keylor Navas en quelques jours. Idem pour Icardi. Leonardo aime travailler dans l’ombre pour finalement surgir là où on ne l’attend pas.

Dans les colonnes du JDD, le Brésilien poursuit sa stratégie de communication sur le mercato à venir « On devra être créatifs, trouver de bonnes solutions pas trop chères. Je ne pense pas qu’il y aura des transferts à 100 millions d’euros. Personne ne peut dépenser de telles sommes, même le PSG. » Encore une fois, Leonardo se montre diablement méthodique, tout en jouant sur l’utilisation des chiffres. S’il a bien raison de dire que le PSG ne pourra se permettre d’aligner 100 patates sur un seul joueur, rien ne dit pour autant qu’il ne les mettra pas sur plusieurs recrues…

“Votre mission, si vous l’acceptez : écrire une nouvelle page de l’histoire du PSG !” Photo : Fred Porcu / Icon Sport

En effet, difficile d’imaginer que le départ de Thiago Silva ne soit pas comblé. D’autant plus qu’avec la non-signature de Kouassi en pro, le PSG se retrouve avec seulement 4 défenseurs centraux. Une situation difficilement envisageable pour un club qui lutte sur tous les tableaux. Idem pour le poste des latéraux. Avec les départs de Kurzawa et Meunier, Leonardo se voit dans l’obligation de trouver des remplaçants.

Enfin, on doute également qu’aucune recrue ne viendra renforcer l’effectif au milieu de terrain. Si la rumeur Milinkovic-Savic venait à ne pas se confirmer, nul doute que Leonard a déjà d’autres pistes en tête. Si les départs annoncés des joueurs en fin de contrat sonnent véritablement la fin d’une ère, ils permettent surtout d’alléger la masse salariale et ainsi ouvrir la porte à de nouvelles recrues prêtes à défendre les couleurs du Paris Saint-Germain pour les saisons à venir.

Méfions-nous de Leo qui dort…