Thomas Tuchel et Marquinhos se sont présentés en conférence de presse avant le match contre Bordeaux. PSG Community vous propose le traditionnel récapitulatif.

Propos Thomas Tuchel :

Point médical avant Bordeaux :

@TTuchelofficial 🎙️🔴🔵 : « tous les joueurs sont disponibles pour demain sauf @neymarjr , Marco Verratti s’est entraîné et il n’y a pas eu de problème » Marcoooo est de retour #psg #tuchel #teampsg

@TTuchelofficial 🎙️🔴🔵 : « ce n’est pas le moment de paniquer il faut rester calme il y a des matches et des moments difficiles mais il ne faut pas perdre confiance et rester calmes #psg #tuchel #teampsg




Marquinhos :

@TTuchelofficial sur @marquinhos_m5 : « vous avez vu sa passe contre Villefranche, il s’appelle Kaiser Marqui maintenant (rires). Je suis très content de lui il est super important. Il est toujours là c’est un joueur clé #psg #tuchel #teampsg Enorme 🤣🤣🤣

Le match contre Manchester united :

@TTuchelofficial 🎙️🔴🔵 »Je connais les dix joueurs qui joueront contre @ManUtd (rires) mais je connais aussi l’équipe qui jouera demain. Nous essaierons de jouer avec Marco demain on doit encore attendre de savoir s’il débutera ou s’il jouera 45 minutes. »

@TTuchelofficial 🎙️🔴🔵 »il y a des semaines dures mais ce n’est pas un problème. Nous avons gagné beaucoup de confiance après nos matches contre Liverpool et l’Etoile Rouge. On s’est améliorés en tant qu’équipe, je sens toujours cet état d’esprit. Après oui, la pression va monter »

@TTuchelofficial 🎙️🔴🔵 : « personne n’est stupide bien sûr que mes joueurs et moi pensons à Manchester United c’est normal. Je regarde des vidéos sur Bordeaux et sur Manchester. Le tout est de rester calmes et sereins. C’est facile, ils peuvent gérer ça »

L’état d’esprit demain contre Bordeaux :

@TTuchelofficial sur le fait de lâcher le match contre Bordeaux 🎙️🔴🔵 : « non pas du tout ce n’est pas une option demain on sera à la maison et il faudra tout donner. Après, c’est ma responsabilité de coach de protéger les joueurs qui ont beaucoup joué #psg #tuchel #teampsg

@TTuchelofficial 🎙️🔴🔵 »oui il y a des joueurs qui ont beaucoup joué mais on a confiance en ceux qui n’ont pas beaucoup joué dernièrement. Si tu es dans le groupe, tu dois être prêt c’est normal. Ceux qui ont joué contre Villefranche pourraient avoir des minutes contre Bordeaux »

@TTuchelofficial 🎙️🔴🔵 »il n’est pas question de laisser ce match passer contre Bordeaux c’est un match de championnat c’est sérieux » #psg #tuchel #teamPSG


Propos Marquinhos :

@marquinhos_m5 🎙️🔴🔵 : « je pense que le coach nous a fait sortir de notre zone de confort. J’étais bien installé dans ma position et il a su m’apprendre un nouveau rôle. J’essaye de faire mon maximum et d’apprendre un maximum de choses. »

@marquinhos_m5 🎙️🔴🔵 : « plusieurs joueurs ont changé de poste comme Di Maria, Kehrer il faut savoir s’adapter c’est le plus important »

@marquinhos_m5 🎙️🔴🔵 : « Je ne vais jamais dire que je ne veux pas jouer (rires) on laisse cela au coach il sait comment on se sent et comment on est ce sera à lui de décider »

@marquinhos_m5 🎙️🔴🔵 : « Avec l’expérience je pense davantage à ma préparation que ce soit à l’entraînement, à la maison. C’est tout cela qui t’aide à être au top pendant les matches »

@marquinhos_m5 🎙️🔴🔵 : « tout le monde sait que c’était pas notre meilleur match de la saison contre Villefranche mais on a confiance. Il faut que tout le monde se mobilise on peut faire de belles choses en équipe. Il faut jouer ensemble et tout donner sur le terrain »

@marquinhos_m5 🎙️🔴🔵 : « Leo Paredes a fait un très bon match contre Villefranche il a fait de bonnes passes. Ça fait plaisir de jouer avec un joueur comme ça il va nous aider. Sur Manchester, c’est au coach de décider qui jouera »

@marquinhos_m5 🎙️🔴🔵 : « @paulpogba est un très grand joueur on le connait tous. C’est un joueur qui a beaucoup de qualités il va vouloir faire son maximium pour l’équipe et idem pour moi. Il y a les « duels » individuels et collectifs je ne pourrai rien faire tout seul »

@marquinhos_m5 🎙️🔴🔵 : « @ManUtd était moins bien au moment du tirage et maintenant ils sont mieux pareil pour nous. On essaye de pas penser à ce qui s’est passé avant, on pense au présent. Ce sera deux équipes avec des très grands joueurs ce sera un grand choc » #marquinhos