Loading

Battu par Leipzig cette semaine en Ligue des champions, le PSG réalise son pire départ dans la plus prestigieuse des compétitions européennes sous QSI. Et cela se ressent au classement des clubs de l’UEFA.




Lisbonne paraît bien loin… Finaliste du Final 8 organisé dans la capitale portugaise au mois d’août dernier, le Paris Saint-Germain peine à assumer son nouveau statut en ce début d’exercice 2020-2021. Si sur la scène nationale les hommes de Thomas Tuchel, à défaut d’être convaincants, ont retrouvé la tête et enchaînent les victoires depuis plusieurs semaines, en Ligue des champions, ils se sont mis en danger mercredi soir, en s’inclinant sur le terrain de Leipzig (2-1).

Paris, 20e club européen

Bilan : une deuxième défaite en trois rencontres disputées dans cette campagne européenne, la 3e place du groupe H et une 20e place seulement au classement des clubs de l’UEFA. Avec un coefficient de 6.000 cette saison, les Rouge et Bleu font moins bien que Bruges (19e) ou l’Atalanta (18e), se mettant au niveau de formations de la dimension de l’Istanbul Basaksehir ou l’Olympiakos. Au classement général, établi sur les cinq dernières saisons, les Parisiens se maintiennent dans le Top 10 (8e, 95.000) mais voient Séville et Liverpool revenir sur eux à vitesse grand V.

La France dégringole dangereusement

Le constat est d’autant plus préoccupant pour le football français. Quand Paris ne sauve pas les apparences, personne, ou presque, ne le fait à sa place. Si Lille a fait honneur à la coupe d’Europe en dominant le Milan de Zlatan à San Siro (0-3), l’OM, Rennes et Nice ont quant eux fait chou blanc. Tant et si bien que depuis le lancement de la saison, la France se classe à la 13e place du classement par coefficient, avec un indice inférieur à des nations mineures, à l’instar de la Hongrie, l’Autriche ou Israël. Inquiétant.

Crédit photos : Panoramic, UEFA