Loading

#UnionSacréePSG

Ça y’est, nous y sommes ! Le Jour-J est arrivé. Depuis la nuit du 18 février dernier le peuple parisien attendait qu’une seule chose : en découdre dans un Parc des Princes bouillant aux allures de fêtes dans l’unique but de renouer avec les quarts de finale de la plus prestigieuse des compétitions européennes. Pour cela, il faudra renverser l’avance prise par Dortmund grâce à sa victoire 2-1 à l’aller sur ses terres. Mais depuis, les choses ont bien changé… et pas forcément dans notre sens !

Une préparation compliquée

Samedi dernier on apprenait que le match qui devait nous opposer à Strasbourg n’aura finalement pas lieu par mesure de sécurité liée au Coronavirus. Une décision soudaine, privant ainsi le PSG d’une dernière répétition générale avant le choc face au BVB. Une première épine dans le pied du club puisque Tuchel n’a cessé d’insister sur le besoin de Neymar d’enchaîner les matches afin qu’il retrouve du rythme et de l’intensité depuis son retour de blessure. A cet instant, on était loin d’imaginer que le pire restait à venir.




Lundi, le Ministère des Sports décide d’interdire aux supporters l’accès au Parc des Princes. La décision a de quoi surprendre mais elle est pourtant bien effective : le PSG et Dortmund s’affronteront dans une rencontre à huis-clos, sans aucun supporter.

Ce n’est pas vraiment l’idée que l’on se fait d’un 8ème de finale retour de la Ligue des Champions mais l’UEFA a été clair à ce sujet : aucune intention de reporter les matches. Coronavirus ou pas, équité sportive ou pas, le match aura bien lieu dans une ambiance qui rappellera fortement celle qu’on a tous connu les dimanches matins de notre jeunesse footballistique.

Et pour ne rien arranger à tout cela, on apprenait lundi soir que Kylian Mbappé souffrait de maux de gorge. A priori, rien de bien inquiétant. Jusqu’à ce que l’on découvre,hier matin, son absence lors de l’entraînement du jour. Face aux médias, Tuchel a précisé qu’il s’agissait d’une angine sans pour autant se montrer pleinement rassurant quant à sa participation au choc de ce soir. « Téléfoot » annonçait même hier soir que Kylian a été soumis à un test médical afin de détecter une éventuelle contamination par le Covid-19 (nom scientifique du Coronavirus). Il ne manquait plus que ça… Fort heureusement, le test s’est montré négatif.

Place à l’optimisme !

Si, comme le dit le célèbre sage chinois Lao-Tseu, « le bonheur naît du malheur » c’est qu’on a de quoi être sacrément optimiste ! Cette succession de mésaventures ne doit servir qu’à deux choses : s’unir ensemble derrière le club et faire preuve d’une grande solidarité. Que ce soit pour les joueurs, les dirigeants, l’entraîneur, les médias, les supporters et ce jusqu’aux ramasseurs de balle, il faut se servir de tous ces évènements pour en faire une seule et unique force.

Alors oui, les supporters ne seront pas présents dans le stade mais nos ultras membres du CUP ont obtenu le droit de se rassembler devant la tribune Auteuil pour faire raisonner leurs voix et pousser notre équipe même à l’extérieur du stade.

Alors oui, le PSG n’a pas pu préparer ce match dans les meilleures conditions notamment à cause du report du match face à Strasbourg mais cela ne doit pas servir d’excuse : nos joueurs auront le devoir d’attaquer ce match le couteau entre les dents et ce sera à eux d’imposer leur rythme.

Alors oui, la présence de Mbappé est de plus en plus incertaine à quelques heures du coup d’envoi, mais ce sera justement l’occasion de montrer que le PSG a un effectif riche, concerné et de qualité ! Bref, vous l’aurez compris, servons-nous de toutes ces péripéties pour en faire une force indéfectible aux yeux de toute l’Europe du football.

L’opportunité est réelle, ce soir, de montrer que le PSG est une belle et grande famille unie, aussi bien sportivement qu’humainement, et qu’il en faudra bien plus pour nous diviser. Plus que jamais, faisons preuve d’une grande solidarité. Montrons à nos détracteurs que le PSG est bien plus qu’un club : c’est une Institution ! À nous désormais de faire preuve d’une grande unité envers nos joueurs, nos dirigeants et entre nous, supporters. La balle est dans notre camp, le destin entre les pieds de nos joueurs, nos voix, nos cris et nos espérances.

Et n’oubliez jamais une chose : ENSEMBLE NOUS SOMMES INVINCIBLES !

Allez PARIS !