Six jours après avoir remportée le Trophée des Champions, le Paris-Saint-Germain se rend en Auvergne pour y défier Clermont. Pour son premier match de Ligue 1, le PSG devra faire tout aussi bien que face à Nantes et repartir avec une victoire. Clermont-PSG, le début d’une très grande saison ?

Voilà, cette fois-ci la saison va vraiment commencer. Cela débute par un déplacement à Clermont, un adversaire qui historiquement réussit bien au PSG. En trois affrontements, Paris a inscrit 14 buts aux Auvergnats. La saison passée, les deux confrontations ont été assez facile pour les Parisiens (4-0, 1-6). De bon présage avant le match de ce samedi soir et ce Clermont-PSG. 634 supporters seront présents en parcage clermontois, dont 400 Ultras. On se souviendra peut-être de cette saison comme l’une des meilleurs, ou bien comme une nouvelle saison compliquée ? L’avenir nous le dira, mais pour le moment focalisons nous sur ce Clermont-PSG.

Les enjeux de la rencontre

En cas de gros écarts au score, le PSG pourrait prendre la tête du championnat dès la fin du match. Les joueurs vont devoir confirmer les bonnes impressions laissées face à Nantes. Marquinhos et ses coéquipiers sont pressés de commencer a déclaré Galtier en conférence de presse ce jeudi. Ca tombe bien puisque nous sommes aussi pressés de les voir jouer une nouvelle fois. Le PSG reste sur sept victoires de rang lors de la première journée de L1, bientôt huit ? Neymar peut-il continuer à marcher sur l’eau ? Le 3-4-3 de mieux en mieux géré lors des phases défensives ? Ekitike, enfin les débuts ? Voici quelques questions qui pourraient vous motiver à suivre le match. Alors rendez-vous samedi soir !

D’un point de vu individuel, Neymar (102 buts) pourrait se rapprocher de Pauleta (109 buts) au classement des buteurs du PSG. Pour rappel, il avait dépassé Rocheteau lors du Trophée des Champions. Marco Verratti pourrait égaler Armand au nombre de matchs joués avec le PSG. Petit Hibou en est pour le moment à 379 ! Si l’Italien a du temps de jeu ce samedi contre Clermont, il monterait sur la deuxième marche du podium. Pour rappel, les deux joueurs avaient joué ensemble lors de la saison 2012-2013. Verratti va aussi prendre part à sa dixième Ligue 1.

La forme des deux équipes

Clermont a perdu beaucoup de joueurs durant ce mercato estival. Mais ils ont su se renforcer en recrutant malin. Après avoir repris le 29 juin, le Clermont Foot a disputé six matchs de préparation. Six matchs, pour quatre victoires. Sur les trois derniers matchs, les joueurs de Gastien n’ont encaissé aucun but. Mais la saison passée, Clermont était la pire équipe à domicile (hors reléguées) en récoltant seulement 18 points. Malgré une bonne fin de préparation, les Clermontois ne devraient pas poser de problèmes aux Parisiens pendant les 90 minutes.

La forme du PSG est étincelante. Après une préparation réussie, il fallait attendre avant de pouvoir s’enflammer un peu. C’est chose faite avec la victoire mais aussi la performance de Paris face à Nantes. Tout roule pour le club de la capitale, qui est de mieux en mieux physiquement. Galtier déclarait que les joueurs sont « assez bien physiquement. On commence à se régler sur un plan tactique. » A propos de la préparation au Japon, l’entraîneur du PSG juge qu’elle a été faite « avec beaucoup d’intensité. On a fait une bonne préparation. Tout le monde a bien travaillé« . Des joueurs en forme et une tactique qui marche de mieux en mieux, c’est bien ce qu’on avait remarqué !

Les compositions probables

Le PSG se déplacera avec un groupe similaire de celui face à Nantes. Suspendu contre les Canaris, Mbappé est cette fois-ci gêné aux adducteurs. Le PSG a indiqué qu’il ne sera pas du voyage. Icardi a lui aussi été écarté du groupe, sans qu’une blessure possible soit spécifié. Selon L’Equipe, cela serait dû à des affaires personnelles. Ekitike fait lui son arrivée dans le groupe. Pour rappel, il n‘était pas présent la semaine passée puisque le staff trouvait qu’il était en manque de rythme. Gueye est dans le même cas que le buteur argentin, il est absent du groupe sans justification. Pour autant, contrairement à Icardi, le Sénégalais aurait rejoint le deuxième groupe d’entraînement selon L’Equipe, celui des joueurs dont Galtier ne veut plus.

Le 11 Rouge & Bleu devrait donc être la parfaite copie de celui face à Nantes. Sarabia prendra la place de Mbappé sur le front de l’attaque, Vitinha devrait être positionné au côté de Verratti. La défense à trois de Galtier devrait une nouvelle fois être Ramos Marquinhos (C)- Kimpembe. La semaine dernière, Mukiele avait fait ses débuts sous le maillot parisien, cette fois-ci cela pourrait être le tour de Ekitike. Et pourquoi pas de Renato Sanches, la semaine prochaine contre Montpellier ?

Clermont devrait débuter en 4-3-3 ou 4-2-3-1. C’est une équipe renouvelé après le départ de certains titulaires (Bayo, Zedadka …). Neufs recrues sont arrivés en Auvergne cet été. Certains noms peuvent vous paraître familier. Par exemple, le portier du CF63 devrait être Mory Diaw. L’ancien Titi, qui a aujourd’hui 29 ans, est une des recrues estivales. Ou encore l’un des milieux titulaires, Gonalons, anciens capitaine de Lyon. Parmi les recrues, cinq devraient être titulaire dès ce soir. Rashani, l’une des révélations de la saison passée sera présent en attaque.

Composition probable Clermont : Diaw – Seidu, Wieteska, Ogier (C), Borges – Gonalons, Gastien – Dossou, Khaoui, Rashani – Andric

L’arbitre de la rencontre

Pour cette première journée de Ligue 1, l’arbitre désigné est Jérémy Stinat. Il a arbitré trois fois le PSG la saison passée, sans laisser de souvenirs catastrophiques. Il sort en moyenne trois cartons jaunes par match.

Canal + Décalé diffusera Clermont-PSG à 21 heure. L’avant-match débutera, quant à lui, à 20h30.

A lire aussi : Fin de la piste Seko Fofana ?