Loading

Une dizaine de jours après avoir été officialisé à la tête du PSG, Luis Enrique a répondu aux questions de PSG TV. Résumé de l’interview de l’Espagnol.

La dernière expérience de Luis Enrique remonte à plusieurs mois. L’Espagnol était alors à la tête de la Roja. Son équipe s’était fait éliminer par le Maroc malgré une possession stérile. Maintenant entraîneur du PSG, il se dit “très heureux, très fier et impatient de commencer“. Après la Roma il y a plus de 10 ans, le Paris-Saint-Germain devient la deuxième équipe étrangère qu’il entraîne. Pour autant, cela ne semble pas faire peur à “Lucho” : “Tout est nouveau et quand c’est nouveau, c’est comme si vous sortiez de votre zone de confort. Mais je suis motivé parce que c’est un nouveau pays, une nouvelle ville, de nouveaux joueurs, de nouvelles personnes avec lesquelles il faut cohabiter, une nouvelle équipe“.

Pour se décrire, Luis Enrique ne veut pas se cacher. À Barcelone, il a su entraîné l’une des plus belles attaques de tous les temps. Pour PSG TV, il déclare : “Je pense que tous ceux qui ont vu mes équipes jouer connaissent un peu mes idées. Je suis clairement un entraîneur offensif. Avec mon staff nous voulons une équipe qui joue dès la première minute, une équipe qui ne calcule pas et qui attaque. Nous voulons que nos supporters prennent du plaisir et que les joueurs prennent du plaisir en représentant le Paris Saint-Germain“. Après Galtier et Pochettino, le Parc des Princes pourrait retrouver un jeu plaisant et avec du spectacle. Une bonne nouvelle pour les supporters parisiens.

Le Campus un argument important

Libre de tout contrat, Luis Enrique avait l’opportunité de rejoindre différents “gros” clubs européens. Le projet parisien l’a séduit et voici comment il l’explique : “Les dirigeants ont une idée très claire de l’équipe qu’ils veulent bâtir, du projet qu’ils veulent construire en s’appuyant sur les ressources dont dispose le PSG. Et je ne parle pas seulement des ressources économiques, je pense aussi aux ressources en termes d’infrastructures“. Avec son nouveau centre d’entraînement, le club de la capitale frappe un grand coup. En étant une des infrastructures les plus développées du monde du football, le Campus de Poissy va permettre aux Parisiens d’être encore mieux préparés.

Pour Luis Enrique, devenir le premier entraîneur a découvrir le Campus est une chance : “J’arrive sans avoir rien fait et je suis le premier à bénéficier de ce Campus […] C’est quelque chose que j’apprécie à sa juste valeur. Les entraîneurs qui aiment pratiquer un football offensif ont besoin de terrains et d’installations de haut niveau et ici c’est tout simplement merveilleux de ce point de vue. Peu de clubs dans le monde possèdent de telles installations et je pense qu’elles sont à la hauteur de ce qu’est le Paris Saint-Germain.”

Luis Enrique à propos du vestiaire

Ce qui a fait défaut au PSG ces dernières années est aussi son vestiaire. Entre les égos et les clans, entraîner à Paris n’a jamais été simple. Luis Enrique ne considère pas ce vestiaire comme un problème, malgré la présence de stars. En effet, l’ancien entraîneur Blaugrana pense que “tous les joueurs du PSG sont de grands joueurs : les jeunes qui viennent du centre de formation, s’ils ne le sont pas encore, le deviendront, ceux qui sont déjà là, ceux qui ont été recrutés par le club, les stars que nous avons déjà dans l’équipe. Mais pour construire une équipe, il faut un mélange de tout cela et un entraîneur qui y croit.

Paris est une ville cosmopolite, son équipe aussi. Espagnols, Brésiliens, Français, Italien et encore pleins d’autres se côtoient tous les jours au PSG. Comme le dis Luis Enrique, tous les gros clubs comptent plusieurs nationalités dans leur vestiaire. Pour lui, “il faut souvent savoir parler trois ou quatre langues. Communiquer dans différentes langues, c’est le football moderne, c’est normal. Je prends ça comme une opportunité. Apprendre le français fait partie des choses que je souhaite faire rapidement, mais je peux aussi parler italien avec certains joueurs, parler anglais avec d’autres, parler espagnol… Je pense qu’il est très important que chacun puisse communiquer dans la langue qui lui convient le mieux“. Néanmoins, il veut que ses joueurs fassent l’effort d’apprendre la langue nationale de leur équipe. À Paris, il veut que les recrues apprenent le français : Il est aussi très important que toutes les personnes étrangères qui viennent en France et à Paris apprennent la langue française“.

Rendre fier les supporters

Après avoir souffert, les supporters pourraient être délivrés par Luis Enrique. L’Espagnol s’engage à faire le maximum pour proposer un jeu offensif. Lorsqu’on lui demande son objectif, il répond : “Mon objectif, c’est que les supporters du Paris Saint-Germain soient fiers de leur équipe, qu’ils soient fiers de ce qu’ils voient sur le terrain, qu’ils apprécient le spectacle. Et ils l’apprécieront s’ils voient des efforts, du travail, une équipe qui attaque bien et qui défend bien, une équipe qui joue ensemble, un groupe uni“. Les supporters parisiens, il les connaît bien, tout comme le Parc des Princes. Après 5 défaites en 2023, Luis Enrique veut que le Parc redevienne une terre imprenable.

Le parc des Princes je le connais très bien pour y avoir souffert en tant que joueur puis en tant qu’entraîneur. C’est un stade très compliqué pour les équipes adverses et j’espère qu’il le sera encore plus. Nous devons être pratiquement invincibles à domicile et pour cela, nous avons besoin de nos supporters.

Mais il le sait. Les supporters parisiens peuvent être compliqués. Il veut les convaincre de supporter son équipe grâce aux performances : ” Mais avant de demander quoi que ce soit, il faut savoir donner. Nous devons donner à nos supporters l’envie de nous encourager et de profiter de notre football“. Une phrase, mais aussi une mentalité, qui doit plaire aux supporters.

À lire aussi : Leandro Paredes en négociation avec la Lazio

Crédit image : PSG.fr