Loading

Neymar, star du ballon rond et plus particulièrement du PSG, est malheureusement repris par la justice catalane au sujet de son transfert de Santos au FC Barcelone. Manifestement, des irrégularités ont été constatées. Ce jugement se déroulera un mois avant la coupe du monde au Qatar. 

La star brésilienne du PSG n’aura pas le temps de s’ennuyer un mois avant la coupe du monde. Selon le journal espagnol El Pais et RMC, Neymar sera jugé du 17 au 31 Octobre 2022 par la Haute Cour de Barcelone. Cela fait suite à son transfert, jugé douteux, de Santos à Barcelone réalisé en 2013. Il ne sera pas seul sur le banc des accusés. Il sera accompagné de ses parents, un ancien directeur de Santos et des deux anciens présidents du FC Barcelone, Sandro Rosell et Josep Maria Bartomeu.

Les potentielles sanctions contre Neymar connues

Sept années après la réalisation de ce transfert, qui avait fait grand bruit sur la planète football, les sanctions sont identifiées. Le parquet réclame deux ans de prison et une amende de 10 millions d’euros contre le meneur de jeu auriverde. Une amende de 8.4 millions d’euros contre le FC Barcelone est également demandée. A l’origine, la société DIS (société spécialisée dans le marché du football) détenait 40% des droits de Neymar lorsqu’il exerçait encore au Brésil. Cette dernière avait donc porté plainte. Elle considérait avoir été victime d’une supercherie organisée par le joueur, son entourage et le club catalan.

De ce fait, DIS réclame une sanction plus importante que celle demandée par le parquet : cinq années de prison ferme ainsi qu’une interdiction de jouer au football durant le même nombre d’années. À noter qu’en 2016, le FC Barcelone avait déjà été sanctionné pour des irrégularités fiscales lors de ce transfert. La sanction était de 5.5 millions d’euros.