Jerem vous donne son analyse du match des parisiens. L’occasion de faire le point sur les prestations et attitudes individuelles de nos joueurs. Entre passion dévorante, coups de sang, amour démesuré du club et mauvaise foi crasse.
Donnarumma 7 : Sur sa ligne, la grande escalope milanaise tient la baraque. Détourne devant Cherki (31e), sort une parade majuscule dans son soupirail face à Tolisso (34e), capte une frappe molle de Nuamah (46e). Tout simplement infranchissable (71e), avant d’être battu par Tolisso sur péno (74e, contre pied parfait). Pas d’attaque de panique balle au pied ce soir, c’est aussi ça de pris.
🔴 Luis Enrique à @PVSportFR : “Ma colère contre Donnarumma sur le quatrième but ? Non, c’était une situation de jeu sur laquelle on a travaillé, sur laquelle il faut s’améliorer. Mais c’est un joueur de classe mondiale et il a tout mon respect.” 🇮🇹🤝
— Hadrien Grenier (@hadrien_grenier) September 3, 2023
Hernandez 6 : Marseillais de naissance, Parisien d’adoption, un vrai storytelling réussi pour Lucas. Nuamah a voulu lui faire passer une sale soirée mais il l’a plutôt bien cadré. Averti à la 48e pour avoir calmé Cherki. Joueur puissant, méchant, sa présence fait un bien fou. En plus il est beau gosse. Recrue majeure.
Skriniar 5 : La puissance de Mike Tyson, la vitesse d’exécution de ma grand-mère. Le char d’assaut impressionne, mais a besoin de couverture dans son dos. Envoie une passe dégueulasse de la chenille droite à Ugarte, ça fait grosse occaz pour Lyon (31e).
Marquinhos 6 : Pompier de la première demi heure sur les occasions lyonnaises, l’élu a sorti un bon match, peut-être rassuré par la présence à ses côtés d’un vrai méchant, duquel il assure les arrières.
Hakimi 5 : L’homme qui se faisait toujours contrer. Passes ou centres, ça reste brouillon, malgré une activité louable dans le jeu à 3 avec Dembele et Warren. Marque un but de renard à la 20e avant de rater l’immanquable à la 32e.
Ugarte 9 : Provoque le péno à la 3e minute en allant gratter un ballon jusque dans la surface adverse, récupère le ballon sur le deuxième but, sert Asensio sur le troisième. Aussi agressif au pressing que la communauté Twitter sur Miloud et Max. Tenace, dur sur l’homme, mais toujours dans le respect de l’adversaire. Inspirant. Remplacé par Fabian Ruiz (74e), qui a paru tout mollasson en comparaison de l’Uruguayen.
🚨 Lucas Hernandez à Canal+ : « Notre mentalité de guerrier avec Ugarte ? Ils nous ont recruté pour ça. Je ne connaissais pas Ugarte avant, mais il m’a surpris. Quand je le vois jouer, je vois un petit peu N’Golo Kanté. Quand je vois comment il donne tout, ça te donne envie de…
— Hadrien Grenier (@hadrien_grenier) September 3, 2023
Zaïre-Emery 5 : On aperçoit le talent du prodige parisien, alors on est exigeant. Malgré une belle activité, il a eu du mal à réellement peser au milieu. Provoque le péno (71e) avec un avertissement en prime. Remplacé par Ndour, 36 ans à eux deux.
Vitinha 6 : Le portugais de poche poursuit sa renaissance sous Luis Enrique. Très discipliné, on le voit travailler son entente avec Mbappé, et tenter d’apporter de la création dans une équipe orpheline du maitre à jouer Brésilien. C’est bon techniquement, mais encore beaucoup trop timide dans les intentions.
Mbappe 7 : Plutôt que de lire entre les lignes, Kylian préfère les pulvériser. Pas besoin de communiqué, l’homme qui valait 250 millions de dollars répond avec les pieds, comme d’habitude. On reste un peu en transpi sur ses pénos (3e). Ajuste tranquillement Lopes en fin de première mi temps (45e), avant de baisser le pied en seconde période et de se distinguer par quelques loupés inhabituels.
👊 Réponse parfaite de Mbappé à l’accueil honteux reçu par Barcola ce soir. Tu es ici chez toi Barcola ❤️💙 pic.twitter.com/dLDmDC2EZQ
— PSG COMMUNITY (@psgcommunity_) September 3, 2023
Asensio 7 : Manipulé par les médias, j’ai cru que cet homme était nul. J’aurais du écouter les prédicitions de tonton Fred Hermel. De la finesse, de la douceur quand il dépose une passe décisive d’une délicieuse talonnade dans les pieds d’Hakimi qui se craque (32e), puis au moment d’envoyer la balle au fond pour le 3-0 après un appel bien senti (38e). Passe décisive pour Mbappé (45e), des décrochages, de l’activité, des efforts. Belle mentalité, assez inattendue pour être honnête, pourvu que ça dure. Remplacé par Ramos (74e) qui allume rapidement son premier pétard (78e), sans succès.
Dembele 6 : L’entente avec Kyky crève toujours autant les yeux, deux larrons en foire sur le terrain comme à la ville. Enchaine les slaloms et les accélérations qui tranchent dans le vif. Frappe vicieuse repoussée sur Hakimi pour le deuxième but, avant de rendre hommage au vignoble Français en fêtant les vendanges: tête sur la barre (56e), en force au dessus (57e), ou à côté (65e). De l’ambition et des bonnes intentions dans le jeu mais un manque dans la finition: Dembele est au football ce que PSG Community est aux infos transferts. Remplacé par Barcola (74e) sous la bronca lyonnaise, vas-y mon petit.
Luis Enrique 8 : Lyon est venu en slip, et Luis lui a retiré pour lui mettre une belle déculottée. Sans jamais relâcher la pression sur ses joueurs. Point noir : beaucoup trop d’occasions concédées. Un coach exigeant, charismatique, qui dispose de l’effectif qu’il voulait. Depuis combien de temps n’avions nous pas connu ça à Paris ?
📊Le PSG a concédé 19 tirs face à Lyon, contre 8 en moyenne depuis le début de saison.
La saison dernière, il n’a concédé plus de 19 tirs qu’à 2 reprises (contre Reims et Nice) https://t.co/1ZpiAaIAyY— Paris Stats Germain (@ParisStats) September 3, 2023