A l’occasion de la demi-finale aller de Ligue des champions entre le PSG et Manchester City, Pochettino et Guardiola vont s’affronter pour la 19e fois de leur carrière d’entraîneur. Un duel nettement dominé par le coach des Skyblues, mais…




Mercredi soir, au Parc des Princes, le Paris Saint-Germain a rendez-vous avec son destin. Neymar, Mbappé et consorts reçoivent Manchester City avec l’ambition de se mettre dans les meilleures dispositions possibles pour se qualifier au retour, le 4 mai prochain, pour une deuxième finale européenne d’affilée. 

Depuis la reprise en main du club de la capitale par QSI, en 2011, les deux formations se sont affrontées à deux reprises seulement. C’était en 2016, en Ligue des champions déjà, et les Citizens s’étaient qualifiés pour le dernier carré de la compétition. Après avoir arraché un match nul à Paris (2-2), les Anglais s’étaient imposés sur la plus petite des marges à l’Etihad Stadium (1-0). 

Un bilan négatif et un exploit

Si Parisiens et Mancuniens se connaissent finalement que très peu, ce n’est pas le cas des deux hommes qui seront sur les bancs de touche. En effet, Mauricio Pochettino et Pep Guardiola se sont déjà frottés l’un à l’autre pas moins de 18 fois. Des confrontations qui ne laissent globalement pas de très bons souvenirs au coach francilien. Ce dernier affiche un bilan de 10 défaites, pour 5 nuls et 3 victoires. 

Toutefois, lors de leur seule opposition sur la scène continentale, il y a deux ans, les Spurs de Pochettino avaient pris le meilleur sur les Citizens de Guardiola. Victorieuse 1-0 au match aller, la formation londonienne s’était inclinée 4-3 au retour, mais avait validé son billet pour les demi-finales de la C1 grâce à la règles des buts marqués à l’extérieur. Un sacré coup réalisé à l’époque par le technicien argentin, qui était parvenu à hisser Tottenham jusqu’en finale.

Crédit photo : Panoramic