C’est indéniablement LE feuilleton de ce début de mercato au Paris Saint-Germain. Bien plus que les négociations avec Achraf Hakimi ou la rumeur Theo Hernandez, ce qui agite actuellement le peuple Rouge et Bleu c’est bien l’avenir de son entraîneur, Mauricio Pochettino.

Tout a commencé le 24 mai dernier lorsque le très sérieux média anglais The Independent publiait les premières rumeurs d’un départ envisagé de Mauricio Pochettino du PSG. Jusque-là, et même si la source est plutôt « solide », pas de quoi s’emporter pour autant. Et pourtant, jour après jour, la rumeur s’est intensifiée. En Angleterre d’abord, puis en Italie avant d’arriver jusqu’en France. De son côté, Mauricio Pochettino, le principal intéressé, se contente de poster une photo de lui sur Instagram, vêtu d’un t-shirt du PSG, 3 jours après que les premiers échos d’un départ aient fait surface. Pas de quoi réellement démentir ces rumeurs, d’autant que celles-ci vont prendre encore plus de poids dans les jours à venir…

Du côté du Paris Saint-Germain, on semble bien embêté par la tournure des évènements. Alors que les rumeurs s’intensifient, le site officiel du club publie une interview de Mauricio Pochettino enregistrée quelques jours plus tôt où ce-dernier clame ses envies de bâtir une équipe compétitive et martèle son désir de « Gagner, gagner et gagner« . De quoi clore définitivement tout ce brouhaha médiatique ? Loin de là…




Il faut dire aussi que les rumeurs ne cessent de s’intensifier. Elles se précisent, même, et en Espagne cette fois-ci. Alors que Zinedine Zidane vient d’annoncer officiellement son départ du Real Madrid, la presse espagnole voit en Pochettino le profil idéal pour lui succéder. Marca, Goal, La Cuatro, La Sexta, la Gazzetta, le journaliste français Saber Desfarges et Le Parisien notamment, tous ces médias sont unanimes : le Real Madrid souhaite enrôler le technicien argentin. Problème, le PSG ne veut pas se séparer de son entraineur et se montre totalement inflexible sur ce sujet comme en atteste la déclaration de Leonardo à la fin de la rencontre féminine face à Lyon :

S’il y’a bien une chose certaine dans l’histoire, c’est la volonté du PSG de garder son entraîneur installé 6 mois plus tôt sur le banc du club parisien. En effet, le PSG n’a aucun intérêt à libérer gratuitement Pochettino encore sous contrat jusqu’en 2022. De une, car cela mettrait le club dans l’obligation de trouver un entraîneur à quelques semaines seulement de la reprise et de deux, car cela l’empêcherait de toucher une quelconque indemnité de transfert. Et puis surtout, le PSG a misé sur le technicien argentin pour porter à bien le projet parisien et ne compte pas s’en séparer aussi précipitamment.

Hier, le Real Madrid a officialisé le retour de Carlo Ancelotti sur son banc. De quoi enterrer définitivement les rumeurs d’un départ de Mauricio Pochettino en terre madrilène. Mais qu’en est-il de sa position vis-à-vis de Tottenham ? Quelques heures seulement après l’intronisation d’Ancelotti sur le banc madrilène, Libération balance une véritable bombe : « Mauricio Pochettino veut quitter le PSG ! »

L’annonce fait l’effet d’un tsunami sur les réseaux sociaux et en quelques minutes, les supporters parisiens veulent la peau de Mauricio Pochettino. « Casse toi », « barre toi », « loin de mon club sale m*rde »… peut on alors lire sur les différentes plateformes sociales. Contacté par le journaliste de France Bleu Bruno Salomon, le PSG s’empresse de démentir cette information est déclare n’avoir pas reçu la moindre demande de départ de la part de l’intéressé. Même son de cloche du côté du journal Le Parisien.

Mais alors, qui croire ? Pochettino veut-il réellement quitter le club ? S’agit-il d’une tentative de déstabilisation de certains haters du PSG ? Pochettino se sert-il des médias pour faire passer un message ? Autant de questions pour si peu de réponse… De son côté, l’entraîneur argentin fait la sourde oreille et opte pour le choix de ne pas réagir à ce qu’il se dit ici et là. Est-ce la bonne stratégie ? Pas sûr. Surtout à la vue de l’ampleur des réactions des supporters parisiens sur les réseaux sociaux. D’autant qu’un simple post de Pochettino sur ses réseaux suffirait à démentir ce qu’on a pu lire un peu partout dans la presse française et à l’international. Alors, pourquoi continue-t-il de se muer dans le silence plutôt que de clore définitivement cette affaire ?

Les supporters ne sont pas dupes, il n’y a pas de fumée sans feu. Comme cela a été confirmé par de nombreux journalistes (Julien Maynard, Abdellah Boulma, Saber Desfarges…) les relations entre Mauricio Pochettino et Leonardo se sont détériorées ces dernières semaines. Le premier reproche au second de trop se mêler de ses choix sportifs et réclame également plus de poids dans les décisions liées au recrutement. On peut alors légitimement imaginer que Pochettino et son clan ont subtilement glissé des informations ici et là auprès de certains médias dans le but de faire passer un message à la direction parisienne.

Quoi qu’il en soit, la situation semble se calmer ces dernières heures. Le très sérieux Fabrizio Romano a ainsi déclaré que le « PSG est convaincu que Pochettino va rester« . Il va même plus loin est déclare que « Si Pochettino ne fait pas de déclarations publiques, il restera à Paris. » Une position idéale pour Pochettino qui n’a donc plus qu’à attendre de voir comment les choses vont évoluer dans les jours à venir. Si possibilité de départ il y’a, on peut légitimement penser qu’il claquera la porte. En revanche, si aucune ouverture ne se présente à lui, il restera au PSG, vraisemblablement à contrecoeur, et n’aura plus qu’à démentir toutes les informations divulguées ici et là durant l’été !