Loading

Une semaine après la raclée infligée au LOSC, les Parisiens retrouvent une grosse écurie de Ligue 1 : l’AS Monaco, devenu un chat noir du PSG ces dernières années.

Neymar & Co sont de sortie ce dimanche soir. Dans le viseur du PSG, cette fois-ci, le Rocher. Dernier troisième du championnat de France, l’ASM est un nouveau défi intéressant pour ce nouveau Paris version Christophe Galtier. Dans l’historique des confrontations, Monaco possède un bilan positif contre le Paris-Saint-Germain. C’est aussi la deuxième équipe que le PSG a le plus affronté : en 108 confrontations, Monaco en a remporté 47 alors que la capitale en a remporté 33. D’ici la fin de saison, Monaco pourrait égaler Bordeaux dans le nombre de match disputés par les Parisiens (110 PSG-Girondins). Monaco est d’ailleurs la dernière équipe à avoir battu les Rouge & Bleu (3-0, le 20 mars). Depuis ce match, le PSG reste sur 13 matchs sans défaite. Détail d’un choc qui n’en est pas vraiment un.

Les enjeux de la rencontre

Paris doit continuer son début de saison canon et continuer d’impressionner. Monaco va être le premier match d’une longue série : sept match en 21 jours. Pour nous supporter, que demander de mieux ? Pour Galtier au contraire, il va falloir commencer à gérer la fatigue et la forme de ses joueurs. Depuis le début de saison, le nouvel entraîneur du PSG a aligné… un seul XI de départ. Ce qui est amené à changer, dès ce dimanche avec la suspension de Vitinha, mais aussi dans les semaines à venir avec l’enchaînement des matchs, avec des gros rendez-vous. Comment les joueurs réagiront physiquement à cet enchaînement, mais aussi moralement s’ils sont mis sur le banc ?

Paris en a mis sept à Lille la semaine dernière. Mais Lille a voulu jouer et n’a jamais mis le bus (compliqué en même temps en prenant un but en huit secondes). Cette semaine, le choix de Clément peut être différent. Monaco, qui semble être en difficulté en ce début de saison, pourrait imposer un nouveau match au PSG : un bloc bas avec des joueurs de bonne qualité. Galtier a t-il trouvé une faille pour faire sauter la défense Monégasque ?

Sur les trois premiers matchs de Ligue 1, Paris a encaissé trois buts. Une situation qui ne doit sûrement pas satisfaire Donnarumma. Face à Ben Yedder, Volland, Embolo… le PSG saura-t-il conserver un clean sheet qui lui échappe depuis deux matchs ?

Ce PSG-Monaco est aussi un match qui pourrait servir aux Monégasques. Après un début de saison raté, les joueurs de la Principauté pourrait faire un résultat contre Paris. Et un résultat contre ce PSG, peut motiver des joueurs et lancer une saison. Reste à voir quel visage auront les monégasques dimanche soir. Celui d’une équipe venant jouer au football comme a essayé de faire Lille, ou une équipe essayant de retarder le plus possible le premier but et jouer le point du match nul ?

La forme des deux équipes

Paris est sur une forme parfaite : une pluie de buts, un système qui marche, des joueurs qui s’entendent. Bref, à Paris, le monde est tout rose ! Le football pratiqué est lui même attrayant et met chaque joueur en confiance et en lumière. Difficile de trouver un flop côté parisien sur ce début de saison. En continuant ainsi, le PSG arrivera en pleine confiance pour le début de la Ligue des Champions. Pour être sur de conserver sa première place, Paris doit au minimum faire match nul.

Pour Monaco, le début de saison est compliqué. Eliminé au troisième tour de qualification pour la Ligue des Champions, Le Rocher est renversé en Ligue Europa. Une préparation qui commence à peser dans les jambes des Monégasques, c’est l’équipe de Ligue 1 qui a repris le plus tôt. En Ligue 1, c’est aussi compliqué pour Monaco : trois matchs pour une victoire. Après une fin de saison (presque) parfaite, les revoila tombé dans leurs travers. En ce début de saison, Monaco a encaissé au minimum un but par rencontre officiel. Peut-être pas le meilleur moment pour eux de venir au Parc des Princes. Avant le début de la quatrième journée, l’ASM se trouve à la onzième place.

Le joueur en forme : Breel Embolo. C’est assez compliqué de ressortir un joueur parmi les onze sur le terrain tant le jeu proposé est mauvais. Pour autant, la recrue suissesse apporte un peu d’air frais en attaque. Au Pays-Bas, son entrée en seconde période a redonné vie au Monégasque, tout comme au match aller. Il apporte vitesse et puissance dans une équipe qui semble déjà fatigué, ou juste à côté de ses pompes. Il a sauvé son équipe face à Rennes en inscrivant le but de l’égalisation. Par sa vitesse et son physique, il pourrait peser sur la défense parisienne.

Les compos probables

Galtier va être obligé de faire un changement : suite à une accumulation de cartons jaunes, Vitinha est suspendu pour ce PSG-Monaco. Cependant, l’entraîneur parisien l’a annoncé durant la conf’ : il sait à peu près qui jouera à sa place. Pour accompagner Verratti, Christophe Galtier devrait aligner une autre recrue portugaise : Renato Sanches. Hormis ce changement, le XI devrait être le même. Donnarumma assurera sa place de numéro un dans les cages et trouvera juste devant lui la même défense à trois qu’à son habitude. Mendes et Hakimi occuperont les couloirs une nouvelle fois alors que la MNM s’occupera du jeu offensif. Comme habituellement depuis le début de saison : le PSG jouera en 3-4-1-2.

Philippe Clément pourrait aligner une équipe en 3-4-3, alors que son équipe joue le plus souvent en 4-2-3-1 ou 4-4-2. Monaco ne pourra compter sur son latéral droit, Vanderson, suspendu ainsi que sur Boadu, absent sur blessure depuis le début de la saison. près le départ de Tchouaméni cet été, le milieu de terrain monégasque semble à l’abandon. L’ancien milieu de Salzbourg, Camara, pourrait être aligné pour la première fois depuis son arrivée en principauté. A ses côtés, Fofana revient de suspension et fera du bien à l’entrejeu monégasque après la défaite de la semaine passée (1-4 face à Lens).

Nubel, peu rassurant depuis son arrivée sur le rocher continuera d’être aligné dans les cages. La défense à trois sera composé de Disasi, Maripan et Badiashile. En effet, sur le papier, la défense est très bonne. Sur les côtés, Monaco alignera Aguilar et Henrique en piston. Pour finir, Embolo et Ben Yedder seront alignés en attaque. A voir qui les accompagnera (Golovin ou Diatta).

  • Arbitre de PSG-Monaco : Benoit Bastien (203m en Ligue 1, 3è match de la saison et 1er avec le PSG)
  • Diffusion : Amazon Prime Video (match 20h45, prise d’antennes à 20h15)