Loading

Quelques jours après son succès contre la Juventus, le PSG se prépare à affronter l’équipe bretonne de Brest ce samedi. Entre deux matchs de Ligue des Champions, ce PSG-Brest peut faire patienter les supporters parisiens en attendant le retour de la plus grande des compétitions.

Paris continue son enchaînement de match et se trouve même dans le sprint final. Pour cette nouvelle rencontre, les hommes de Galtier devront surpasser le Stade Brestois 29, une équipe qui réussit très bien au PSG. Dans l’histoire des deux clubs, Brest n’a gagné que quatre fois contre le club de la capitale en 37 affrontements. La dernière fois que Paris n’a pas battu le SB29 remonte à 2011 (2-2). Entre la Juve et le Maccabi Haifa, Galtier pourrait faire tourner son équipe et repartir avec une victoire (facile ?).

Les enjeux de la rencontre

Alors que la saison a repris depuis un peu plus d’un mois, certains joueurs enchainent les matchs. Certains pourraient débuter sur le banc alors que d’autres vont continuer leur série. Les matchs d’après LDC sont souvent piégeux, et il faudra être concentré du début à la fin ce samedi. Ce PSG-Brest pourrait donc être un moyen d’observer la fraîcheur physique des joueurs cadres quelques jours après la rencontre face à Turin, et dans le cas contraire d’en voir un peu plus sur certains joueurs. Ruiz va-t-il faire ses débuts ? Différents joueurs pourraient marquer des points demain, comme a pu le faire Danilo récemment. La rotation de Galtier rendra le match intéressant quoi qu’il arrive : si le XI aligné est similaire à celui de mardi, le spectacle devrait être au rendez-vous. Par contre, s’il décide de faire tourner il sera curieux de voir la prestation des habituels remplaçants.

D’un point de vue classement, Paris pourrait (re)prendre seul la tête du Championnat. En effet, ce week-end, les Marseillais sont confrontés au LOSC et pourraient donc y laisser des plumes. Le PSG pourrait aussi enchaîner un troisième clean-sheet de suite en Ligue 1, ce qui ferait du bien (moralement) aux défenseurs parisien, eux qui apparaissent plus en difficulté qu’auparavant. De l’autre côté, Brest pourrait sortir de la zone rouge en prenant au minimum un point. Dans la lutte au maintien, un point contre ce PSG peut s’avérer d’une grande utilité : peu d’équipes prendront des points lors des matchs face à Paris.

Sur le plan historique, ce match est peut-être celui qui verra Neymar doubler Pauleta au classement des meilleurs buteurs du PSG. Les deux hommes sont bloqués à 109 pour le moment.

Stat “marrante” : si Marquinhos marque ce week-end, il rejoindrait alors Icardi au classement des buteurs de l’histoire du PSG. Pour rappel, l’un est défenseur, l’autre attaquant.  

La forme des deux équipes

Paris reste sur une énorme série d’invincibilité à domicile : la dernière défaite du PSG à domicile remonte à mai 2021. Il s’agissait alors d’un match de C1 disputé à huis clos contre Manchester City. En Ligue 1, le dernier club à avoir battu le club de la capitale est le LOSC (3/4/2021). Une équipe alors entraîné par … Galtier. Les Rouge & Bleu restent sur une belle victoire contre la Juventus (2-1) malgré quelques peurs durant le match. Certains joueurs vont devoir hausser leur niveau de jeu alors que d’autres vont continuer de nous épater.

Brest vit un début de saison compliqué en Ligue 1 : une seule victoire et une 17è position au classement. Ils ont aussi l’avant-dernière pire défense et ont réussi à encaisser sept but par Montpellier. La puissante attaque parisienne pourrait donc faire trembler les filets du Parc de nombreuses fois ce week-end. Pour autant, les Brestois savent se surpasser et peuvent embêter les plus grosses écuries du championnat.

Le joueur en forme : Pierre Lees-Melou. De retour d’Angleterre, l’ancien milieu de Nice commence à devenir un élément important du XI breton. Meilleur buteur du club cette saison, il est aussi la véritable plaque tournante du milieu. Il est aussi important à la récupération qu’à la création et n’hésite pas à frapper de l’extérieur de la surface.

Les compositions probables

Côté parisien, Christophe Galtier a annoncé en conférence de presse qu’il n’alignerait pas le même onze que face à la Juventus. Il a également précisé qu’au moins un parmi MNM sera présent sur la pelouse. D’après L’Équipe et Le Parisien, c’est Lionel Messi qui pourrait souffler ce samedi. Carlos Soler est pressenti pour le remplacer et ainsi honorer sa première titularisation en rouge et bleu. En défense, Marquinhos pourrait souffler et ainsi permettre à Sergio Ramos de glisser dans l’axe. Nordi Mukiele occuperait alors le poste de défenseur central droit. Au milieu, Vitinha ou Verratti devrait souffler laissant l’autre composer le double pivot du milieu avec Danilo. À noter que Renato Sanches est forfait pour cette rencontre.

Du côté de Brest, l’enjeu sera d’être solide défensivement. Un défi de taille pour la pire défense du championnat qui a déjà encaissé 16 buts en 6 journées, dont un cinglant 7-0 reçu à domicile face à Montpellier. Der Zakarian devrait ainsi mettre un système à 5 défenseurs en place. En attaque, Islam Slimani sera chargé d’être à la conclusion des actions brestoises. 

Une rencontre à suivre en direct à 17h00 sur Amazon Prime.