Loading

Et si l’utilisation des fumigènes devait autorisée dans les stades de football. Un groupe de travail vient d’être mis en place par l’instance nationale du supportérisme.

Le PSG et plusieurs autres clubs ont longtemps été sanctionnés suite à l’utilisation de fumigènes de la part de leurs supporters. Ces sanctions vont d’une amende à (sur certains moments) à l’instauration de huis clos sur certains matches.




Le Parisien relate que l’instance nationale du supportérisme (composée du ministère des Sports, forces de l’ordre, supporters, LFP…) a ouvert un groupe de travail sur la question de la légalisation de l’utilisation de fumigènes dans le stades de football avec un certain encadrement.

Toutefois, il existe certaines contradictions sur ce dossier. Tous ne valident pas ce projet.

Roxana Maracineanu (Ministre des Sports) n’est pas contre l’idée :

“Avec un espace réservé, comme celui pour les tambours, les supporters qui allument des fumigènes de manière sauvage auront moins intérêt à le faire. Comme il faut des artificiers, des personnes formées, il va y avoir une question de coûts et de moyens. Pourquoi ne pas investir tout l’argent des amendes là-dessus ? »

Nathalie Boy de la Tour, présidente de la Ligue de football professionnel, quant à elle est sceptique ;

« Il n’y a pas de produit miracle aujourd’hui. Les fumigènes froids, ça brûle à 800 degrés. Comprenez bien que nous appliquons la loi. Notre premier principe est la sécurité. Je suis totalement favorable à un groupe de travail qui pourrait trouver des solutions alternatives. Mais est-ce que le fait d’organiser une utilisation trouvera un écho positif au niveau des supporters